PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE

Réalisations de Photos et Photos-montages, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...Bienvenue sur PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
 
AccueilPublicationsRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Atelier de peinture de Didi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 18:17

Ah! yeah! Ça y est, je vois!!!

Je suis comme Gy, je trouve nos tableaux très différents, c'est marrant! J'aime bien aussi ta version, elle est plus "chaude "que la mienne! Toi, tu es en Méditerranée et moi, en mer du Nord!!!!! Atelier de peinture de Didi - Page 4 103991 Atelier de peinture de Didi - Page 4 103991 Atelier de peinture de Didi - Page 4 103991 Faut dire que nous n'avons ni l'un ni l'autre "LE" tableau de Courbet mais des photos du tableau de Courbet donc, dont les couleurs ont déjà été interprétées!!! Rien que pour moi, j'ai 2 photos eh bien je peux te dire que les couleurs sont bien différentes!!!!

C'est bien! attendons l'oeil du maître!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 19:30

Ok Fanely,

Oui il faudra voir dans quelle direction Brubru va me diriger, à condition que je puisse le suivre... Atelier de peinture de Didi - Page 4 96416
Fanely a écrit:
Toi, tu es en Méditerranée et moi, en mer du Nord!!!!!
... et pourtant pratiquement c'est l'inverse, c'est peut être pour cela que nous cherchons une autre direction tous les deux... :geek:
Pour le moment, je suis au stade d'avoir rempli toute la toile pour cacher le blanc du Gesso avec des tonalités plus ou moins transparentes car on peut encore voir mon croquis en dessous.
Pour mes tons, j'ai peut être tout faut, je ne sais pas, nous verrons le verdict par les commentaires de Brubru.

Pas si facile en fait, pour essayer de recopier exactement l'original, comme tu le dis il aurait fallu avoir une copie exacte de l'original, j'ai aussi cherché mais rien trouvé... toujours la même qui revenait.
Maintenant on aura probablement quand même un certain résultat avec chacun notre façon de voir, je trouve cela intéressant comme expérience...

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 19:45

Moi aussi Didi, je trouve très intéressant! Chacun sa façon de peindre, sa sensibilité, ses goûts, tout ça pour arriver à une interprétation personnelle!C'était une chouette idée! Atelier de peinture de Didi - Page 4 843447 Atelier de peinture de Didi - Page 4 871701
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 07:51



Bonjour à tous ! Atelier de peinture de Didi - Page 4 368694 Atelier de peinture de Didi - Page 4 368694 Atelier de peinture de Didi - Page 4 368694 Atelier de peinture de Didi - Page 4 368694 Atelier de peinture de Didi - Page 4 368694


Excusez-moi pour ce petit retard pour ma réponsse, un week end détente ( pour un retraité) c’est pas mal non plus ! Atelier de peinture de Didi - Page 4 103991

Je vois que mes ‘ élèves’ sont bien parti et accrochent l’activité si envoûtante de la peinture à l’huile.

Ca y est ! Notre Didi est au bout des pinceaux ! ….. Atelier de peinture de Didi - Page 4 795181

Comme dit si bien Fanely, les tableaux sont différents, je dirais que c’est tout à fait normal, une expérience ancienne où j’avais donné à faire le même tableau à onze personnes différentes nous avait surpris par la diversité dans les résultats. A noter, c’est tableaux furent l’objet d’une exposition sur Chartres et remportèrent un vif succès auprès du public. Je vous souhaite à tous les deux la même envolée !

Il ne faut pas se tromper de sujet. Cet exercice est fait pour apprendre les couleurs en les copiant le plus fidèlement possible , ce qui est beaucoup plus difficile !
Dans ce cas il ne s’agit pas d’aller sur une interprétation personnelle qui laisse la porte ouverte à tous les écarts, mais bien d’arriver à reproduire la couleur en question, d’où la nécessité de mélanger au plus juste les couleurs primaires.

Hors, dans vos deux approches ( superbe travail d’interprétation) le but que je viens de vous expliquer n’est pas atteint car les couleurs de vos exercices sont un peu éloignées par rapport au modèle. Pardonnez-moi d’être un peu dur, mais c’est le seul moyen de parler le même langage en ce qui concerne la dénomination de nos tubes.

Je suis très content de la réflexion de Didi qui trouve les avantages de la préparation du Gesso, voilà une chose de faite et qui répond à vos nombreuses questions à ce sujet.

Revenons à notre exercice.
Fanely, peut-tu me dire par exemple, avec quelle couleur as tu obtenu la barque foncée et la voile qui est dessus ?
Même question à Didi, en ce qui concerne les rouges sur le sable et les bleus du ciel ?

Je sais ! l’apprentissage des couleurs ( en s’imposant de les imiter, tant pi si je me répète ) est fastidieux, au même titre que le solfège pour la musique. Mais quand vous aurez passé cette étape primordiale, la peinture va vous paraître beaucoup plus agréable car vous saurez comment vous sortir des impasses permanentes qui parfois nous bloquent !

Pour reprendre l'exemple de la musique, un ' si ' n'est pas un ' do ', pour les couleurs c'est pareil !

Alors ! Bleu cobalt, carmin de garance, terre de sienne brulée, ocre jaune, ou encore terre d’ombre ?
Toutes ces couleurs sont dans votre tableau, sachez les retrouver sans pour autant vous embourber dans des mélanges compliqués qui ne feraient que griser vos oeuvres.
Je pense que j’ai passé mon message. En attendant vos réponses, je m’en vais faire quelque cartons, chez les brubru, en ce moment, ça cartonne ! Atelier de peinture de Didi - Page 4 387965


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 08:41

euh!
Si je comprends bien , nos deux élèves ont tout faux et ils doivent recommencer?

Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Qu' il fait bon d' être près du radiateur à rêver, parfois !

Cela me rappelle , l' atelier des diaporamas et de photoshop avec notre maitre sorcier..... Atelier de peinture de Didi - Page 4 368694 Atelier de peinture de Didi - Page 4 368694 Atelier de peinture de Didi - Page 4 368694 Atelier de peinture de Didi - Page 4 368694
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 13:02

Hé ben voilà le verdict est tombé...
Heureusment ce n'est que le départ, mais c'est celui qui devrait être le mieux prit et dans mon cas je soupçonné un peu les réaction du Prof...
C'est justement ma grosse lacune... le mélange des couleurs...

Bon... pour mes mélanges...

Le ciel
Bleu ceruleum
Bleu cobalt
Bleu outremer clair
Blanc

Sable et voiles
Terre de sienne brulée
Rouge anglais clair
Blanc
Jaune de cadm clair

En fait, mon problème c'est l'histoire du nuancier que je ne comprends pas très bien, car même si l'on se fait des nuancier suivant les exemples du tuto, d'accord c'est bien, mais ce que je ne vois pas c'est comment refaire les mêmes nuances par la suite, il est presque impossible de refaire les mêmes dosages qui ont été obtenu pour les faire...

Bon... ben je vais voir à mettre une autre couche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 21:56

Bonsoir Didi,

Ce n’est pas ta grosse lacune les mélanges, mais ton apprentissage à choisir telles ou telles couleurs. Dans quelques temps tu auras acquéri plus de maîtrise ce qui te facilitera la tache dans la rapidité d’élaborer ta toile.
C’est normal que tu rencontre des difficultés car tu ne fais que commencer ( ou recommencer)
Si c’était si facile ça se saurait ! Atelier de peinture de Didi - Page 4 103991

Pour les couleurs du ciel, tu as fait le bon choix, et c’est sur ce ciel que tu vas continuer le travail.
Regarde bien la nature et pour ce qui nous intéresse, le ciel !
A l’horizon nous avons un mélange bleu céruléum + blanc, en remontant dans le milieu, c’est du cobalt + une pointe de blanc pour finir au-dessus de notre tête avec du cobalt additionné d’une pointe d’outremer mais cette fois sans le blanc.
Ce n’est qu’une fois que cette séance sera sèche que tu pourras amener ton premier glacis de rouge de garance. C’est souvent à ce moment ( le glacis) que la satisfaction nous envahie car la toile se transforme sous nos yeux par le fait de la profondeur traduite par les couches successives.

N’oublie pas de passer un léger glacis transparent pour l’accrochage ( le poissant)

Ton rouge anglais sur le sable est un peu trop soutenu et tes couleurs en général trop puissantes comparativement au modèle, ce qui ne traduit pas la même ambiance. Pour la prochaine toile il te faudra être plus léger sur la tonalité.

Comme maintenant nous parlons le même langage couleur, je mettrais ce rouge anglais de coté au bénéfice d’un vermillon qui réagira mieux aux mélange. Surtout, n’ajoute pas de blanc pour éclaircir le rouge car tu vas passer au rose ( une horreur ) Pour tes voiles c’est avec ta terre de sienne brûlée ( qui tire sur le rouge) mélangée d’ocre+une pointe de blanc que tu obtiendras les meilleurs résultats.

En ce qui concerne ton nuancier, qui ne fait que commencer, tu pourra éviter cet écart dans la teinte trop puissante de tes premières touches. A quelque chose prêt, tu ne retrouve pas toujours la même nuance mais tu en sera très proche .

En règle générale, commence toujours pas des teintes claires, qu’il seront bien plus facile de faire évoluer par la suite.

Tu te rappelle du cône en papier a travers du quel on regarde le tableau ( ou avec les mains en forme de lorgnette ) je t’encourage à le faire sur ton tableau et tu vas de suite te rendre compte de la densité de tes couleurs.Les premiers jus sont quasiment transparents !

Surtout Didi, ne laisse pas sécher, continu dans la foulée, la binette peut attendre un cours instant !

Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 01:36

Petites questions Brubru.

Je ne possède pas de "Rouge de garance", dans une liste de chez Talens - Rembrandt j'ai vu qu'il y avait un tube en clair, moyen et l'autre foncé, lequel faut-il prendre?

Brubru a écrit:
Ton rouge anglais sur le sable est un peu trop soutenu et tes couleurs en général trop puissantes comparativement au modèle, ce qui ne traduit pas la même ambiance. Pour la prochaine toile il te faudra être plus léger sur la tonalité.
... qu'est-ce que tu entends par être plus léger sur la tonalité, moins dense, plus transparente?
En attendant aurais-tu une solution pour moi rattraper cette erreur, est-ce toujours possible?

PS: J'ai déjà retravaillé un peu le ciel, je vais voir pour mettre une copie dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 08:14

Bonjour Didi,

Quitte à choisir, prends plutôt le rouge de garance foncé. Va voir ma réponse à Fanely pour te rendre compte de ce que l’on peu faire avec cette teinte, notamment dans les couleurs très foncées.

La légèreté dans l’élaboration d’une toile est pour moi une montée progressive de l’intensité des couleurs, étant toujours plus facile de foncer que d’éclaircir !

On peu faire une toile uniquement avec une succession de glacis ( je l’ai déjà fait ) le résultat est très surprenant dans la profondeur des teintes.

Je fais de mon mieux pour me faire comprendre, j’aimerais être à tes cotés, ça me serait plus facile.

Rattraper cette erreur ? Mais bien sûr, c’est une des possibilités parmi les nombreuses ressources de la peinture à l’huile ! On peu tout faire ! Seulement cela devient un peu plus compliqué.

Si j’avais un peu plus de temps je vous ferais le tableau avec vous, mais vous inquiétez pas, ça viendra !……

A ce soir, j’attends l’évolution de ta toile !
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 18:40

Hé ben voilà...
Juste une première retouche du ciel...
Avec du Bleu de cobalt et du Blanc

Atelier de peinture de Didi - Page 4 Courbet02

Mes impressions personnelles.
Je pense qu'il faudra encore mettre une couche de blanc au-dessus pour accentuer un peu plus les nuages.
J'en ai déjà mis, mais j'ai constaté ce matin, que celui-ci s'est fondu avec les bleu de la première couche...!
Avant la couche j'avais passé un coup léger de jus 1/3 2/3 pour rendre le support un peu plus "amoureuse", ce n'était peut être pas nécessaire, pourtant la surface n'était plus trop collante...

Mais c'est peut être une bonne chose, que de finir le ciel par les nuages, ce qui est en fait logique...
Puis comme prévu, une fois bien sec, il y aura un glacis avec le rouge de Garance que je dois aller chercher.

J'ai foncé aussi le coin gauche derrière les bateaux, c'est en fait le squelette d'une épave, mais on ne voit pas très bien les détails sur l'original...
Ainsi que l'ombre sur le sable...
Là, je pense qu'il faudra arriver à en faire ressortir du détail avec de la Terre de Sienne Brulée avec une pointe de blanc lorsque l'on fera la mise en place de la lumière...

Voilà Brubru, ce sont bien sûr mes réflexions personnelles, ainsi tu pourras aussi me dire si je suis dans la bonne direction.

Puis je vais essayer de trouver la solution pour retoucher le sable et la mer...
Ce sera ensuite plus facile de terminer par les bateaux et les voiles...

Voilà Brubru... "Chi va piano, va sicuramente..." Atelier de peinture de Didi - Page 4 103991

PS: j'ai aussi remarqué que lorsque je peins avec uniquement du blanc et du jus bien sûr... le lendemain celui-ci est mat et ne brille pas comme les autres... Est-ce normal, ou ai-je oublié quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 19:18

Didi,moi, j'aime bien ton ciel!!!! Avec un peu de garance dedans, il sera très bien! ce que je crains , c'est plus ce trait brun sur l'horizon qui doit être blanc au contraire! Tu l'avais mieux repéré dans ta dernière version! de même, le trait qui limite tes montagnes n'a pas lieu d'être! Les montagnes se délimitent toutes seules et n'ont pas besoin de trait .... et ton sable est un peu trop jaune, le sable n'a pas cette couleur! Tu peux bien sûr éclaircir, dans la peinture à l'huile, on peut tout reprendre, mais, je pense que Brubru sera d'accord, il vaut toujours mieux aller du plus clair au plus foncé... Voilà, moi, ce que j'observe sur ta toile ! Par contre, question barques, tu as mieux su saisir les détails des barques que moi! Il va me falloir sacrément travailler!!!! Atelier de peinture de Didi - Page 4 871701
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011, 19:54

je continue à admirer....
Cet instant là, serait super pour un décor d' un petit montage d' une histoire dessinée... Atelier de peinture de Didi - Page 4 103991 sunny
Bravo, les peintres!
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 12:28

Merci pour ton commentaire Fanely, j'apprécie beaucoup...
Je vais te répondre quand même là-dessus, car en fait j'ai suivi les conseils de Brubru en essayant d'avancer étape par étape avec une superposition de couches plus ou moins légère pour que l'on aperçoive le plus longtemps possible mon croquis derrière, pour me faciliter mes retouche sans devoir faire de "découpage" pour retrouver mes marques... Atelier de peinture de Didi - Page 4 96416
C'est pour cela que l'on perçoit encore la limitation des contours que j'avais fait mon croquis avec de la terre de sienne en acrylique avant de passer le Jus 50:50 pour le fixer...

Pour le sable, oui là j'ai un eu forcé je ne sais sur quel tube... mais j'ai déjà passé une couche pour commencer à éclaircir tout cela.

Mais j'ai déjà passé un autre stade depuis toujours en fines couches, je vais voir pour déposer une copie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 12:53


Bonjour Didi,

Bref passage ce midi, a ce soir ! Atelier de peinture de Didi - Page 4 947565
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 15:15

Comme il y a une petite accalmie avec la pluie, je retourne vite encore un peu au jardin...
Mais je poste en vitesse ce que j'ai pu faire aujourd'hui dans mes nuages et un peu pour éclaircir le sable avant de le corriger...

Atelier de peinture de Didi - Page 4 Dsc0217101

Je ne comprends pas très bien la teinte que prend mon sable après avoir juste mis une couche de blanc très fluide...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011, 21:41

Didi, ton ciel est en pleine transformation et il est important de ne pas le lâcher car ce n’est pas fini.

Concernant le blanc : Déjà j’espère que tu utilise du blanc de titane très stable et de bonne siccativité au détriment du blanc de zinc (à base de plomb) qui à un pouvoir couvrant plus que médiocre.

C’est vrai qu’en peinture à l’huile nous utilisons beaucoup de blanc ( d’ailleurs, les tubes sont plus gros) mais attention à ne pas en abuser !

Par exemple, si on veut éclaircir du rouge, il faut d’abord le combiner avec du jaune, puis avec du jaune et du blanc. Je réponds en parti à ce qui t’est arrivé avec ton sable : Tu as ajouté du blanc sur du rouge ( Anglais en plus !) Tu as obtenu du rose ! Normal !

Donc garde bien a l’esprit que le blanc comme le noir est la moitié du gris !

Didi, ton bleu cobalt qui est d’habitude plus dense est devenu un bleu céruléum par l’adjonction du blanc !
Maintenant et avant que tout soit sec, tu va pouvoir monter un peu plus en patte pour redonner de la pêche à ton ciel ( 50/50 peinture-huile )avec du cobalt pur quelques touches de carmin en forçant sur le haut de la toile avec de l’outremer, ne cherche pas à trop fonde les couleurs entre elles. Ne touche surtout pas à ton horizon qui est parfait. Renforce un tout petit poil tes dunes au lointain avec une pointe de bleu très clair, et toujours dans le diffus.

Renforce ton sable de la même manière avec de l’ocre pour faire disparaître ce rose !
Retourne dans mon tuto sur les nuanciers ( tu va me dire que je radote ! )Dans la base jaune vert, tu va y trouver des couleurs intéressantes pour ton sable. Quelques estafilades de vert de vessie pour simuler les algues.

Avant de poser tes couleurs sur la toile, fait quelques essais à base d’ocre, de terre de sienne naturelle, et de blanc bien sur ! Mais sans excès ! N’oubli pas de les mettre sur ton nuancier. Atelier de peinture de Didi - Page 4 103991 Atelier de peinture de Didi - Page 4 103991
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 11:44

Merci de ta visite Brubru,

... mais je vais te décevoir, car je n'ai pas écouté ton conseil du début... c'est du blanc de zinc que j'utilise, j'en avais un gros tube, cela aurait été dommage de le jeter...

Ok Brubru, c'est en effet sur le ciel que je m'attarde pour le moment, car je n'ai pas encore ce que je voudrais, c'est probablement à cause du blanc de zinc... Atelier de peinture de Didi - Page 4 96416 je vais essayer de trouver le temps d'aller chercher ce qui me manque, un blanc de titane alors... de l'ocre jaune, du vert de vessie et le rouge de garance pour envisager la finalité du ciel.

Aller, je vais essayer d'appliquer tout cela, j'en ai fait une copie dans mes notes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 07:55

Didi ? Tu as toujours ton blanc de zinc ! …. Atelier de peinture de Didi - Page 4 144682 Atelier de peinture de Didi - Page 4 144682

Pas encore d’ocre jaune ! ????? ( qui est la base de notre palette ) Atelier de peinture de Didi - Page 4 841334

Le vert de vessie, n’est en rien obligatoire, c’est juste un confort.

Et ton nuancier ? N’oubli pas que sans lui, tu n’avanceras qu’a très petits pas.

Expression Française
Atelier de peinture de Didi - Page 4 96416 ( Souffler dans un violon pour en ramollir les cordes ! ) Atelier de peinture de Didi - Page 4 96416 Atelier de peinture de Didi - Page 4 31730

A tous :
Pour finir de vous convaincre de la nécessité du nuancier je suis allé fouiller dans mes cartons ou j’ai retrouvé une explication de base de mes premiers cours de peinture ( j’avais 16 ans, c’était hier ! …..) Atelier de peinture de Didi - Page 4 103991

Atelier de peinture de Didi - Page 4 Peindreavecdeuxcouleurs


Voila la preuve par 100 des nombreuses possibilités d’obtention de teintes à partir de tres peu de tube, ici avec seulement deux couleurs !....
Imaginez un nuancier avec huit couleurs !!!!! affraid

Donc : peu de tube = une infinité de teintes obtenues avec les couleurs de base dont je vous ai subjeré au début de notre rencontre artistique.

Méditez sur cet exemple et surtout, ne l’oubliez jamais ! Atelier de peinture de Didi - Page 4 96416

Dernier conseil de la journée : Faite des essais de couleurs sur un carton avant de peindre sur votre toile, vous n’avez pas encore le pinceau assez sûr, mais ne désespérez pas, ça va venir !

Atelier de peinture de Didi - Page 4 221151 Atelier de peinture de Didi - Page 4 387965 Atelier de peinture de Didi - Page 4 71772 Atelier de peinture de Didi - Page 4 947565


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 09:28

J' en suis " baba".......
Moi qui en suis restée aux trois couleurs primaires +le noir+le blanc..... :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 11:29

brubru a écrit:
Didi ? Tu as toujours ton blanc de zinc ! …. Atelier de peinture de Didi - Page 4 144682 Atelier de peinture de Didi - Page 4 144682
... hé oui, je suis conservateur, mais je pourrais en faire don à l'école maternelle de mon village... Atelier de peinture de Didi - Page 4 96416

brubru a écrit:
Pas encore d’ocre jaune ! ????? ( qui est la base de notre palette ) Atelier de peinture de Didi - Page 4 841334
... je dois aller faire mes courses...

brubru a écrit:
Le vert de vessie, n’est en rien obligatoire, c’est juste un confort.
... je ne possède qu'un vert émeraude...

brubru a écrit:
Et ton nuancier ? N'oublie pas que sans lui, tu n’avanceras qu’a très petits pas.
... d'accord avec toi, mais franchement pour moi c'est vraiment une première, je n'avais jamais eu l'occasion de pouvoir travailler avec un Prof pour me donner la théorie avec la pratique comme nous sommes occupés de faire ensemble... Encore merci de ta patience, car je pense qu'il va en falloir avec moi.
Par contre je te promet de voir la question du nuancier un peu plus en profondeur avec les exemples que tu nous a donnés et surtout en plus cette explication avec les trois couleurs.

brubru a écrit:
Atelier de peinture de Didi - Page 4 96416 ( Souffler dans un violon pour en ramollir les cordes ! ) Atelier de peinture de Didi - Page 4 96416 Atelier de peinture de Didi - Page 4 31730
... je ne vois pas très bien ce que cela veux exprimer... :scratch: ???

Imaginez un nuancier avec huit couleurs !!!!! affraid

brubru a écrit:
Donc: peu de tube = une infinité de teintes obtenues avec les couleurs de base dont je vous ai suggéré au début de notre rencontre artistique.
... oui j'en suis conscient, déjà ici avec le début de cette toile, le peu de tube mis en œuvre, et toutes les nuances apparues sur ma palette... :geek:

brubru a écrit:
Méditez sur cet exemple et surtout, ne l’oubliez jamais ! Atelier de peinture de Didi - Page 4 96416
... tu peux y compter, je m'y applique au plus vite.

Je vais aussi ressortir un cours de peinture que j'avais commencé à suivre par correspondance... Atelier de peinture de Didi - Page 4 464351

Merci Daniel Atelier de peinture de Didi - Page 4 439370
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014, 12:11

Bonjour tous.
Je viens de parcourir ces pages, intéressant tout ça bravo.

Mais je vais encore jouer les emm........rs en contredisant le prof'

Le prof' a écrit:
Concernant le blanc : Déjà j’espère que tu utilise du blanc de titane très stable et de bonne siccativité au détriment du blanc de zinc (à base de plomb) qui à un pouvoir couvrant plus que médiocre.

En effet le blanc ce zinc n'est aucunement à base de plomb mais bien d'oxyde de zinc certes pas inoffensifs mais loin d'avoir la nocivité du blanc de plomb ou "céruse" un poison maintenant interdit.

Quant au blanc de titane c'est un excellent pigment très opaque ou couvrant comme vous voudrez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Atelier de peinture de Didi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Atelier de peinture de Didi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Atelier FRACTALES & Graphisme de Didi
» L'atelier photos et de photomontages de Didi
» LES TUTOS PEINTURE
» Peinture alamontagne
» historique d'expositions parisiennes de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE :: ESPACE DES CRÉATEURS D'IMAGES :: ATELIER D'ART, PEINTURE, DESSIN, GRAPHISME, FRACTALE et autres travaux artistiques (chacun ayant son espace)-