PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE

Réalisations de Photos et Photos-montages, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...Bienvenue sur PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
 
AccueilPublicationsRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Atelier de peinture de Didi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 12:03

Beau coup de crayon , Didi!
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 17:44

Pas eu le temps d'aller me chercher un châssis... grrrrr...!
Mais mon fils a fait ce pastel-huile de notre petite Cannelle (la chienne de mon petit-fils).

Atelier de peinture de Didi - Page 2 Cannelleg
Malheureusement, son papier ne correspond pas tout à fait pour ce type de pastel.
C'est le pourquoi des petits points blancs à cause du grain du papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 06:41

Super coup de crayon Didi ! Atelier de peinture de Didi - Page 2 2545945474 Atelier de peinture de Didi - Page 2 2545945474 Atelier de peinture de Didi - Page 2 2545945474

L'aventure commence, ça promrt d'être palpitant ! Atelier de peinture de Didi - Page 2 103991



Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 13:30

brubru a écrit:
Super coup de crayon Didi !
... attention Brubru, ce n'est pas moi, c'est mon fils... Steph qui a fait ce pastel-huile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 13:13


J’avais bien compris que ce charmant toutou était de ton fils, seulement j’avais fait le post sans regarder plus loin.

Hé bé ! c’est une famille d’artiste ! Atelier de peinture de Didi - Page 2 468567

Ce toutou à la réussite grace à son regard , comme chez les humains, si le regard est réussi ont peu continuer le portrait.

En ce qui concerne les petits points blancs du pastel, c’est normal, il suffit d’estomper légèrement avec le doigt et ensuite reprendre avec différentes nuances de gris, les uns à coté des autres tout en remontant la point du crayon pastel de bas en haut ( et bien affûté) l’affûtage permanent des crayons est gage de réussite.

Il parait qu’en Belgique , on ne trouve plus un seul carton toilé, c’est la pénuries pour les artistes !
Atelier de peinture de Didi - Page 2 10510 Atelier de peinture de Didi - Page 2 10510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 13:26

Nous avions déjà Paul Delvaux comme peintre Belge , nous allons bientôt avoir Didi, en plus ....
Mesdames à vos tubes d' aspirine..... Atelier de peinture de Didi - Page 2 69276

En tout cas , j' admire Didi ton coup de crayon ...

Magritte aussi est belge , si je ne me trompe!
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 16:21

brubru a écrit:

J’avais bien compris que ce charmant toutou était de ton fils, seulement j’avais fait le post sans regarder plus loin.

Hé bé ! c’est une famille d’artiste !
... Il est sorti premier de sa promo en Publicité avec grande distinction, et je te signale que Monique a fait de la peinture sur soie, nous n'avons malheureusement plus rien sous la main pour vous montrer, tout a été vendu...

brubru a écrit:
Ce toutou à la réussite grâce à son regard , comme chez les humains, si le regard est réussi ont peu continuer le portrait.
... je dois dire qu'il l'a très bien réussie car il a repris cela d'une photo de son GSM... mais on a la Belle sous la main...

brubru a écrit:
En ce qui concerne les petits points blancs du pastel, c’est normal, il suffit d’estomper légèrement avec le doigt et ensuite reprendre avec différentes nuances de gris, les uns à coté des autres tout en remontant la point du crayon pastel de bas en haut ( et bien affûté) l’affûtage permanent des crayons est gage de réussite.
... il a lu ton commentaire avec attention, pour tout te dire, c'est avec des bâtons carrés de pastel qu'il a travaillé...

brubru a écrit:
Il parait qu’en Belgique , on ne trouve plus un seul carton toilé, c’est la pénuries pour les artistes !
... ne rigole pas trop, car je viens d'aller chercher deux châssis, j'ai été obligé de prendre des 40x50 cm car il n'a pas de standard Marine... :scratch: pourtant c'est "Talens" qui le fourni...

Citation :

Magritte aussi est belge , si je ne me trompe!
... bien sûr Atelier de peinture de Didi - Page 2 Magritte c'est lui l'homme au chapeau boule. Né à Lessines (à 30 km de chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 16:51

décidément Magritte et Delvaux aiment les chapeaux boules...Il doit être belge , ce chapeau!!!!

et dire que dans mes diapos , j' ai repris ce petit bonhomme au chapeau!!!!!!
Je dois avoir des ancêtres belges!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 22:58

il y a un proverbe qui dit : "tel père tel fils" quels artistes Atelier de peinture de Didi - Page 2 856498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 17:56

Ah Didi, dis donc! Wink Don de famille! beau petit portrait de toune qu'il a fait là, le fiston!!!! Atelier de peinture de Didi - Page 2 2545945474

Meuh non, il est pas belge, le chapeau! Et Charlot alors? et Laurel et Hardy????? Et Churchill? Enfin, lui c'était pas un melon mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 16:45

Comme j'ai prévenu Brubru que j'étais occupé de préparer mon matériel, et que nous avons eu quelques échanges MP, je tenais à faire partager la classe, c'est pourquoi je poste aujourd'hui un résumé de nos derniers échanges.

Jeu 10 Fév - 16:15
J'ai enfin reçu le Gesso...
Comme prévu j'ai pris un autre châssis de 50x30... Cela se prête mieux au format de notre projet.
Alors maintenant à la préparation du châssis...
- Tendre la toile...
- Et trois couche de Gesso, avec ponçage après chaque couche...

Ma question est la suivante, si je veux teinter le Gesso suivant les diverses parties du fond, je parle donc pour la Marine de Courbet, est-ce que je teinte uniquement la dernière couche... (bête question de débutant!), car je n'ai jamais utilisé de Gesso, mais je veux respecter les conseils du Maître...
Je pense que c'est logique, mais on ne sais jamais s'il y a une astuce quelque part...

Jeu 10 Fév - 19:44
Brubru a écrit:
Pour le gesso ,personnellement m’arrive de le teinté mais c’est très rare, en revanche les trois couches sont un minimum, à passer avec un petit rouleau en mousse en croisant les couches de manière à ne pas laisser de traces qui reviendrait jusqu'à la finition.
Je mets pur mes trompes l’œil cinq couches dont je ponse les deux derniére avec du papier 400 avec de l’eau pour obtenir une glace.

Tu verras par la suite ton pinceau glissé tout seul sur la toile, a toi de le maîtriser !
Sam 12 Fév - 19:21
Voilà j'ai commencé cet après-midi la préparation de la toile, j'ai mis une première couche de Gesso...
Demain première séance de ponçage... et deuxième couche...
J'en profite pour préparer les deux autres toiles que j'avais acheté, ainsi elles seront déjà en ordre pour du futurs travaux...
En définitive, je ne pense pas que je vais teinter la dernière couche, pour un début faisons simple et travaillons étape par étape.
J'ai déjà préparé un calque avec le croquis simplifié pour transférer sur la toile une fois prête...


Brubru a écrit:
Maintenant donne moi ton avis sur les couleurs que tu va employer pour faire le ciel ?
... là voici mes premières interrogations, car c'est bien une chose que je ne me suis jamais posée, pour la bonne et simple raison que je n'ai jamais été "Coaché" pour ce faire, alors pour être franc avec toi, je me suis reporté dans un cours d'aquarelle que j'avais reçu il y a quelque temps déjà, et il y a toute une série de nuancier suivant les couleurs que l'on veut sortir.
Ce qui me permet de te dire, si l'on veut faire une copie du "Courbet", je pense que pour le ciel, il va me falloir prendre le tube de Bleu Outremer clair (peut être le foncé) avec le Bleu Céruleum et peut être un peu de Bleu de Cobalt pour avoir un peu de ton mauve, et bien sûr du Blanc pour terminer les nuages...

Je verrai sur la palette ce que cela donnera, c'est une première pour moi de pouvoir travailler suivant une certaine méthode, à l'occurrence... la tienne... scratch

Comme je t'ai signalé au départ, je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir de l'aide pour ce qui est de la technique, maintenant je vais voir si cela va enfin me conduire dans une amélioration ou pas...

Dim 13 Fév - 8:17
Brubru a écrit:
Pour le nuancier, je suis d’accord, mais au risque de me répéter ce n’est pas la meilleure méthode pour d’autres débutants qui choisiraient ce raccourci qui apprend moi bien à connaître les couleurs de ses propres tubes. Le nuancier perso est de loin le meilleur compagnon. Si ce n’était pas le cas, crois tu que je continuerais à faire le mien, car je trouve toujours des nouvelles couleurs lors de mes mélanges !

Pour le ciel, commence par l’horizon en remontant sur le haut du ciel et en principe du clair au foncé. Ton choix de teintes est très bien. Je te laisse faire, car j’ai ma petite idée sur le résultat, je t’en ferais part plus un peu plus tard, il faut que tu vois par toi-même, quelques fois les leçons viennent par la correction de ses erreurs.
...d'accord pour le nuancier, mais je suppose que si à l'avenir je change de type de tube, il faudra le refaire, aussi comme le coffret que je possède a déjà de l'âge, je verrai à suivre ton conseil en partant de tubes plus récents. Je compte m'équiper en "Talens Rembrant"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 20:31

HOuaaaaaaaaaaaaa, super interessant à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 07:23

merci Didi pour le partage! Atelier de peinture de Didi - Page 2 871701
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 14:40

VRO50 a écrit:
HOuaaaaaaaaaaaaa, super intéressant à suivre....
... tant mieux si ceci vous apporte un plus.
Fanely a écrit:
merci Didi pour le partage!
... c'est le but de nos ateliers, et j'espère bien arriver à maitriser l'Art du pinceau. Nous avons la chance d'avoir un maître en la matière, pardon je devrais dire deux, il ne faut pas oublier Bernard, j'ai parcouru son site, et il a aussi de très bonnes choses, alors profitons-en.

Aujourd'hui, j'ai poncé ma deuxième couche de Gesso, n'ayant jamais utilisé cette matière, je n'imaginais pas qu'elle était aussi dur après un bon séchage.
J'ai pris du 400 à l'eau... on voit toujours mes coup de pinceau, j'ai lu qu'il fallait 3 et même 5 couches pour arriver un a bon résultat.
Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 21:28

Ce qui t’arrive Didi au sujet des traces n’est pas rare lorsque l’on applique le gesso au pinceau .

Moi, j’utilise des petites truelles en mousse qui ne laissent aucune trace ( voir mon tuto sur la préparation de la toile ) on y voit ce petit objet bien pratique.

Tu va pouvoir maintenant passer un premier jus ( 50/50 théré-huile) pour favoriser l’accrochage en obtenant un poissant ( la couche amoureuse) et ainsi travailler dans le frais.

Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour graphomage mais j’assure la permanence sur l’atelier de peinture ou je suis ravi de retrouver tous mes amis. Atelier de peinture de Didi - Page 2 947565

N’ezitez pas de me faire-part de vos travaux !
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 11:58

brubru a écrit:
Ce qui t’arrive Didi au sujet des traces n’est pas rare lorsque l’on applique le gesso au pinceau.
Moi, j’utilise des petites truelles en mousse qui ne laissent aucune trace (voir mon tuto sur la préparation de la toile) on y voit ce petit objet bien pratique.
... oui j'ai revu tous les tutos... :geek:
J'en suis à ma troisième couche, cela va déjà mieux, j'ai pris une brosse nettement plus souple, je verrais après ponçage... si je continue avec une autre couche...

brubru a écrit:
Tu va pouvoir maintenant passer un premier jus ( 50/50 théré-huile) pour favoriser l’accrochage en obtenant un poissant (la couche amoureuse) et ainsi travailler dans le frais.
... ok lorsque j'en serai là, il va don falloir prévoir du temps libre pour appliquer tous ces "Aplats", en commençant par le fond du ciel et de la plage et un rien de mer...
Brrrrrrrr... Angoisse et appréhension avant de me lancer...

Brubru a écrit:
Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour graphomage mais j’assure la permanence sur l’atelier de peinture ou je suis ravi de retrouver tous mes amis.
... pas de soucis, moi non plus, Fanely aura certainement terminé avant moi, mais cela me donnera une idée en voyant son interprétation, car effectivement sur la copie de Courbet que j'ai, il y a pas mal de détails que je ne vois pas, car si l'on regarde bien, derrière les deux voiliers, l'ombre que j'ai , c'est en fait une épave, qui est trop foncée pour moi où je ne vois aucuns détails, de même dans le voilier au centre...
Va falloir faire avec son imagination...
Ou si quelqu'un trouve une meilleur copie de la peinture, quel en est le titre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 12:08

Didi Atelier de peinture de Didi - Page 2 439370 je ne pense vraiment pas avoir fini avant toi! J'ai pris de l'avance car je n'ai pas mis de gesso mais .... à raison d'1 heure et demie par semaine!!!! Et puis, j'ai compris une chose, en ne mettant pas de gesso, suis obligée de passer plus de couches de peinture pour ne pas travailler ... "à sec" sur la toile sinon la trame se verra!. par exemple, les à plat comme vous dites, je ne les fais qu'après avoir déjà travaillé la base du fond! Vrai! pas simple!
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 12:38

Ok Fanely Atelier de peinture de Didi - Page 2 725582 pour moi c'est vraiment stressant, j'ai aussi l'intention d'aller faire mes armes à l'académie que nous avons le plaisir d'avoir ici à Binche, mais pour cela j'ai beaucoup de travaux à terminer, ce sont eux qui vont me retarder...
Allez HO... les cœurs!!!... On y arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 14:07

Ok Brubru,
Voilà ma troisième couche est poncée et bien sèche d'hier.
J'ai comparé avec ta toile, la surface n'est pas trop mal, ce n'est pas encore un poli miroir, mais je vais en rester là pour celle-ci, et c'est la suite qui me dira si pour la suivante, je devrai continuer encore un peu plus la préparation.
Pour la couche d'excitation, euh Atelier de peinture de Didi - Page 2 770754 , pour le jus 50/50, je suppose que je dois l'appliquer une fois que j'aurai dessiné l'ébauche du tableau.
Je compte repasser légèrement mon dessin avec un fin pinceau et de l'acrylique, pour éviter les salissures de carbone...

Je suppose que pour la couche de jus 50/50, cela est valable aussi lorsque l'on veut reprendre une toile ancienne pour faire des corrections, à condition qu'elle n'a pas encore été vernie.
Et pourquoi 50/50 et non pas 66/33 (téré-huile), puisqu'il est conseillé au fur et à mesure de l'avancement de la peinture qu'il faut augmenter le % du gras (huile), et ici tu me dis de passer le jus 50/50 au départ.

C'est probablement le fait qu'avec la couche de Gesso, comme celle-ci est vraiment très sèche à cause de sa consistance, qu'il faut la "nourrir un peu plus pour commencer les festivités... (Réflexion toute personnelle...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 13:37

Aie... avec notre Prof absent, j'hésite avec mon dessin en acrylique avant de passer le "jus 50/50", car celui-ci pourrait peut être le détériorer en passant dessus... :scratch:
Je vais faire un test sur un bristol, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend... :geek:
En attendant, voilà ma toile est prête à l'emploi...

Atelier de peinture de Didi - Page 2 Coubet02
Désolé pour la photo, faite hier soir en éclairage mal positionné, ambiance du bureau... d'où la zone sombre à droite...

Pour information, une petite description sur la technique utilisée.
Après la préparation de la toile avec le Gesso (3 couches, avec ponçage intermédiaire), j'ai repris mon dessin
ICI et sur un format égal à celui de ma toile (50x30) j'ai refais à l'échelle mon dessin sur un calque.
A l'envers de celui-ci j'ai retracé mon dessin avec un crayon gras, et à l'aide d'une pointe Bic assez fine, j'ai ainsi recopié mon dessin sur la toile en repassant sur mon dessin à l'endroit, ce qui me donne mon croquis ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 17:28

Enfin , une image .... Atelier de peinture de Didi - Page 2 31730
J' en pouvais plus Atelier de peinture de Didi - Page 2 31730 Atelier de peinture de Didi - Page 2 31730 Atelier de peinture de Didi - Page 2 31730
Atelier de peinture de Didi - Page 2 856498 Atelier de peinture de Didi - Page 2 856498 Pour le dessin....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Atelier de peinture de Didi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Atelier de peinture de Didi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'atelier photos et de photomontages de Didi
» Atelier FRACTALES & Graphisme de Didi
» LES TUTOS PEINTURE
» Peinture alamontagne
» historique d'expositions parisiennes de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE :: ESPACE DES CRÉATEURS D'IMAGES :: ATELIER D'ART, PEINTURE, DESSIN, GRAPHISME, FRACTALE et autres travaux artistiques (chacun ayant son espace)-