PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE

Réalisations de Photos et Photos-montages, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...Bienvenue sur PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
 
AccueilPublicationsRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Atelier de peinture de Didi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 14:40

Comme Fanely, je vais aussi me lancer...
Suivant ce que j'ai pu voir, elle est déjà bien sur les rails...
De mon côté, pour un peu me situer dans la matière, j'ai commencé vers 21 ans... Comptez...!!!
Pas beaucoup de barbouillage depuis tout ce temps, car chaque fois étant autodidacte j'ai été confronté chaque fois par le même problème... le manque de connaissance dans les techniques de la peinture.
Ce qui fait qu'à chaque fois, éh ben la toile restait là dans un coin, inachevée...
Une de temps en temps réussie... par hasard...
Puis mes occupations et le maque de soutien et de conseils par une personne compétente m'ont fait déposer les pinceaux...
De temps en temps l'envie me reprenait, et je sortais une toile, même toujours les mêmes déboire.

Et voilà que Brubru apparaît... notre sauveur...
J'ouvre déjà mon atelier, je dois renouveler certaines matières premières avant de reprendre mes pinceaux.

En attendant je peux déjà vous présenter une de mes dernière... elle date de 1996

Atelier de peinture de Didi Bisquines
(7 cm x5,5 cm)

Atelier de peinture de Didi Dsc00942copie
(50 cm x 40 cm)

... rien de particulier, mais j'espère qu'avec l'aide de Brubru, je pourrai reprendre complètement cette toile pour l'amener à bien.


Dernière édition par Didi le Jeu 16 Déc 2010, 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 16:03

En attendant Monsieur le professeur, je fais quelques recherches sur le NET.
Si ceci peut intéresser les adeptes, voici un site assez intéressant DOTAPEA
Ce lien ouvre le site en question sur les "Techniques d'application"
Il y a tellement que je ne peux vous énumérer tout ce qui s'y trouve...

Bonne visite et surtout bonne pêche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 08:40

Bonjour Didi,

C’est toujours avec plaisir que je découvre les images du travail que vous me présentez sous notre rubrique de barbouille ( ici, on ne se prend pas la tête ! )

Lorsque je regarde cette marine, je trouve qu'elle manque de profondeur, comme en photographie, l’horizon doit être plus diffus et les détails s’accentuent en ce rapprochant du premier plan.

Pour cela, il faut que le ciel ( bascule) c’est à dire que l’on peint à l’horizontale, trois bandes de bleus différents, pour que le ciel qui est au dessus de notre tête soit plus intense que celui de la ligne d’horizon.
Donc : pour le dessus ou( plafond) : bleu outremer
Pour la bande intermédiaire : bleu de cobalt
Pour l’horizon : bleu Ceruléum

Je te conseille de t’exercer sur un carton toilé ( qui ne servira qu’aux essais )

La liaison entre les trois bandes se fait en opérant des huit, en prenant à chaque boucle du huit un peu de teinte et ainsi la ligne de séparation devient un dégradé.
Plus on va vers l’horizon, plus la couleur devient claire et diffuse. Dans certains cas la ligne d’horizon peut se confondre avec la mer.

La mer, elle, est presque toujours plus dense, voire par temps orageux, carrément noir ( en fait je n’aime pas le noir, le noir n’existe pas dans le spectre solaire ) disons, bleu de Prusse.

Je vous dirai comment on obtient des différentes teintes très foncées.

Ensuite : Là encore, dans ce tableau le manque d’ombre et de lumière se fait sentir, ce qui se traduit par un manque de relief.

Autant Dan est ( à cheval, il en faut un gros Atelier de peinture de Didi 103991 ) sur les horizontales autant brubru est intransigeant sur la direction de la lumière, d’ailleurs, les rochers de droite souffrent de ce manque de relief, donc de ce manque de lumière !

Voilà Didi pour l’instant, ce tableau mérite d’être décortiqué car il va nous apprendre beaucoup de bases.

Nous verrons dans le prochain post comment donner de la profondeur à la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 09:22

Là, je reste baba!
Car je trouvais cette marine splendide et voilà t y pas que Brubru me montre qu' elle peut encore être mieux....
De plus ses conseils pour le bleu du ciel , va se répercuter sur la façon de faire le ciel en gouache chez les enfants ...
J' en perds pas une miette des conseils de Brubru......
et ces miettes vont dépasser le cadre du forum..... Atelier de peinture de Didi 368694 Atelier de peinture de Didi 368694 Atelier de peinture de Didi 368694
Revenir en haut Aller en bas
DAN

DAN


Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 09:48

Bonne analyse de notre ami Brubru pour ce tableau, en ce qui concerne la profondeur de la mer je préconise, non pas d'utiliser un pinceau mais plutôt un gros modèle avec godet adéquat de chez Poclain, qui donne de bons résultats.
Atelier de peinture de Didi 10510 Atelier de peinture de Didi 10510

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 10:12

Je crois que j'ai compris :)Wink

Comme je ne croit que ce que je vois,
j'ai pris l'outil pipette et prélevé du bleu en haut du ciel, puis l'outil pinceau pour recopier ce bleu au milieu et en bas du ciel.
j'ai fait pareil en prélevant du bleu tout en bas du ciel et en le recopiant en haut,
et là j'ai bien vu :)Wink

Atelier de peinture de Didi Testci10

et en plus même en peinture, il y a une histoire de profondeur de champ...
Brubru va sans doute nous expliquer comment on fait pour peindre "flou" :)Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 10:23

Pas mal l'idée ................ euh Valy t'as vu l'heure ................... ça va être la fin du cours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Atelier de peinture de Didi 103991 Atelier de peinture de Didi 103991 Atelier de peinture de Didi 103991 Atelier de peinture de Didi 103991

_________________
Atelier de peinture de Didi Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 11:14

J'en perds pas une! Je connaissais le dégradé du ciel mais le coup des 3 couches avec les 8, c'est un "truc" à retenir. Moi, j'y allais au pif, en éclaicissant comme et quand je pouvais!!!!

Bravo Didi, je la trouve bien réussie tout de même ta marine! jamais fait de bateaux, moi! Mais c'est vrai que nos champs d'expérience sont fonction de notre zone géographique, de nos goûts, de nos voyages, de notre culture! C'est vrai que de la lumière manque dans le ciel, en bas à gauche, on ne voit pas d'où elle vient!......
Atelier de peinture de Didi 464351
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 11:53

Bien content de lire vos commentaires, ceux-ci me réconforte dans le sens de mon mécontentement sur mon résultat obtenu.
Il va me falloir faire un gros nettoyage là-dessus, car j'ai des aplats par endroits qui sont un peu trop important... je ne connaissais pas la technique du glacis que Brubru essaie de nous inculquer...
Affaire à suivre, mais pas de suite... je vais devoir soit récupérer cette toile, ou tout simplement en recommencer une autre cela sera peut être plus facile...!
Cette fois en repartant sur de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 13:44

C’est un vrai bonheur pour moi d’avoir avec moi dans cette classe des élèves aussi absorbés par leur hobby.
Valy, malgré tous les efforts que tu fais, il y a comme un petit désordre dans ta manière de poser les couleurs d’où vient l’expression : tu t’emmêles les pinceaux ! Atelier de peinture de Didi 69276

Didi, je pense qu’il faudrait mieux repartir à zéro, soit tu refais le même ou tu choisis un autre modèle.

Je me répète, faite vous la main en recopiant une œuvre déjà faite par un autre peintre !

Dan, prends ton seau et va vider la mer ! Atelier de peinture de Didi 10510 Atelier de peinture de Didi 10510
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 14:32

OK Brubru pour ton conseil...
J'ai pas mal de morceaux de plaques de contreplaqué et autres, anciennement les grands maître travaillaient aussi sur bois...
Je pourrais peut être en attendant de me refaire la main de faire la même chose.
Mais je suppose que je dois quand même préparer la surface avec du Gesso...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 19:07

Personnellement je n’ai jamais reproduit deux fois le même tableau, l’appétit n’est plus le même.
De peindre sur du bois est une très bonne idée et effectivement il faut passer au moins deux couches de gesso afin de boucher les pores du bois.
Quand l’envie de peindre nous dévore il faut la satisfaire, c’est bon pour le moral ! Atelier de peinture de Didi 368694
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 17:15

Génial mais tout simplement Génial

Brubru tu fais ressortir ce que les gens ne voulaient plus faire ou n'osaient plus et toi avec ta gentillesse tu prends à la fois ton tablier et ta blouse de professeur. Quelle générosité que tu as.

On va devenir de vrais artistes, Gy par ces compétences informatique et contes, Nuage par ces compétences fractales et contes et philsophie, Her Guénral on apprend les horizontaux et les verticaux et j'en passe pour lui, Valy notre histoirienne, Alamontagne par ces conseils photographiques et notre amis Diou par ces connaissances de vols, d'aviations, de diaporamas et j'en passe aussi pour lui, et Didi notre magicien dans tout, et Abailleux notre guide de voyage. Etc........... Et moi l'élève qui dort de temps en temps, et qui rate des chapitre.

Didi, il est très beau même avec ces défaults, mais à ta place je le garderai comme ça et je passerai à autre chose enfin une autre marine, c'est comme ça que tu verras ton avancement dans la matière.


BOn et bien je vais faire aussi l'élève si vous le permettez.
Revenir en haut Aller en bas
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 17:23

VRO, veux tu que je mette ta galerie peinture ici ?enfin que je monte ton bureau (forum dessins et graphismes) dans la classe de Brubru comme pour Fanely ?

_________________
Atelier de peinture de Didi Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 18:06

Merci Gy, je viens de le faire. j'ai enfin trouvé, merci aussi à Nuage
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 14:28

Ok, je vais donc adopter "Courbet" aussi pour un premier essai,

Atelier de peinture de Didi Courbet
je vais voir ici dans mon coin si je trouve un châssis 6M 41x24. Je suppose qu'il est quand même utile même si la toile est préparée d'y appliquer les trois couches de Gesso...!

A ce sujet j'ai vu un tuto (pour répondre à Fanely sur la couleur de fond...) que certains utilisent de la peinture acrylique pour teinter le Gesso pour préparer leurs surfaces de fond... Bien sûr c'est juste le départ et le tout sera rehausser au fur et à mesure de l'avancement...

Suivant que je trouve ou pas un châssis, je verrai quand même de me refaire la main sur papier comme tu as fait...

Fanely a écrit:
Je sens qu'entre vous 2, je vais être le c.... entre 2 chaises!!!!
... pas du tout, on serra deux, la preuve...
Le plus dur pour moi, cela va être de me créer un nuancier, ayant toujours barbouillé tout seul, je n'ai jamais pratiqué cette chose... :scratch: alors pour mes débuts, je demande au maître de me donner un exemple des tubes qu'il utiliserait pour notre exercice.
Comme j'ai des tubes de chez "Talens - Van Gogh", je vais déjà chercher si je ne trouve pas des nuanciers chez eux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 22:42

Didi, si tu ne trouve pas de toile de ce format, tu peu très bien prendre un carton toilé qui feras très bien l’affaire pour ce genre d’exercice.

Je vois que tu t’intéresse aux tutos, c’est formidable car tu fais la démarche de chercher des renseignements techniques, c’est donc que tu as un pied dans la pratique. Atelier de peinture de Didi 2545945474

Il m’est arriver de faire presque la moitié du tableau à l’acrylique avant de prendre les tubes huile, je le fais beaucoup moins car je n’ai pas la sensation de profondeur que je peu obtenir en travaillant sur une couche encore fraîche ( amoureuse)
En revanche, je teinte toujours mes jus ( les premières couches très diluées à la théré et transparentes) avec une terre de sienne.

Je crois que tu n’as pas bien saisi la nécessité du nuancier. :scratch:

Il ne s’agit pas de prendre celui de Talens ou toute autre marque mais de faire le tien à partir de tes tubes personnels qui font ta palette.


Lorsque tu fabrique un vert, tu va choisir un bleu en fonction de la teinte de ce tube que tu à porté sur ton nuancier avec un jaune dans les mêmes conditions.
Et c’est là que commence la valeur de ton nuancier ( regarde bien le mien ) en essayant d’obtenir ton vert tu va forcement passer par d’autres teintes inattendues, prends le soin, en de les porter sur ton nuancier en marquant avec quel mélange tu à par hasard, obtenu cette couleur, on ne sait jamais, tu peu en avoir besoin un autre jour, et déjà tu auras gagné du temps.
De plus c’est la meilleure manière ( lorsque tu note le nom des tubes) de te rentrer dans la tête que tel tube donne telle couleur. C’est une étape indispensable que de connaître ses couleurs.

Donc comme pour Fanely je ne vais pas te dire ce qu’il faut prendre, tu va le trouver toi même . Atelier de peinture de Didi 103991


Pour les premières couches du fond, travaille en douceur sans laissé les traces du pinceau, ne cherche surtout pas à donner de l’effet en épaisseur car par la suite une fois la couche sèche les traces ( disgracieuses) de ta brosse ressortiront toujours.


Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeVen 04 Fév 2011, 18:30

Bon, comme j'avais promis, même si je n'avais pas encore trouvé de châssis, voici d'abord un exercice de dessin...

Atelier de peinture de Didi Courbetdwg
L'encadré de 35x22

... désolé la photo n'est pas terrible :geek:
Tiens je viens de remarquer que j'ai oublié une voile et deux palans... :scratch:
Je cherche toujours un châssis, et du Gesso, je vis voir demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 10:27

houaaaaaaaaaaaaa Didi pour ton départ, ton coup de crayon est très fin dès la base. Bravo Atelier de peinture de Didi 2545945474
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 12:03

Beau coup de crayon , Didi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Atelier de peinture de Didi Empty
MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Atelier de peinture de Didi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Atelier de peinture de Didi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'atelier photos et de photomontages de Didi
» Atelier FRACTALES & Graphisme de Didi
» LES TUTOS PEINTURE
» Peinture alamontagne
» historique d'expositions parisiennes de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE :: ESPACE DES CRÉATEURS D'IMAGES :: ATELIER D'ART, PEINTURE, DESSIN, GRAPHISME, FRACTALE et autres travaux artistiques (chacun ayant son espace)-