PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE

Réalisations de Photos et Photos-montages, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...Bienvenue sur PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
 
AccueilPublicationsRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Barèges Saison 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
icarrouseljp
Adminiistrateur
icarrouseljp


Barèges Saison 4 Empty
MessageSujet: Barèges Saison 4   Barèges Saison 4 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023, 18:47

Bonjour la communauté,

Nous retrouvons Barèges, les pentes du Tourmalet et la vallée du Bastan mais pour la première fois c’est en juin.
Peut-être pas la bonne saison car tous les après-midi les nuages s’invitent systématiquement et avec eux la pluie n’est jamais loin.
Barèges Saison 4 Img_0227
Puisqu’il faut profiter des matinées et que Françoise commence ses soins aux thermes à 7h00, je retrouve mes lieux familiers avec le beau soleil jaune, dès qu’il est assez haut pour passer par dessus les crêtes qui encadrent la vallée.
Barèges Saison 4 Img_0228

"Les Plateaux", une zone de pâturages juste au dessus de Barèges. A cette saison, les troupeaux sont beaucoup plus haut dans les pentes. L'herbes est haute, remplie de fleurs, rien n'a encore été brouté.

Barèges Saison 4 Img_0229

Barèges Saison 4 Img_0230

Le long du versant exposé au Sud, dans la zone boisée dite des Artigas. Au loin, il reste encore un peu de neige sur les sommets les plus hauts (massif du Pic d'Ardiden 2988m).
Barèges Saison 4 Img_0231

Dans l'ombre du déblais creusé dans la pente par la plateforme du chemin, une pierre émerge de la terre, l'éclairage la transforme en une tête de serpent.

Barèges Saison 4 Img_0232

Encore quelques mètres à monter :
Barèges Saison 4 Img_0233

C'est l'éperon où est accroché l'oratoire St-Justin, une mini chapelle :4 ou 5 personnes doivent suffire à la remplir.

Barèges Saison 4 Img_0234

Barèges Saison 4 Img_0235

Et des petites fleurs partout, même sur le plus sec des rochers.

Barèges Saison 4 Img_0236

On a d'ici un point de vue très complet sur toute la vallée du Bastan depuis Barèges jusqu'à Luz-St-Sauveur.
De l'autre côté de la vallée du Bastan voici en premier plan les pentes de l'Ayré et au fond peut-être le Soum de Marraut 2710m et le Pic de Letious 2595m.

Barèges Saison 4 Img_0237

Cet éperon rocheux qui s'avance par le travers dans la vallée, nous l'avons en ligne de mire depuis notre location. C'est notre spectacle du soir quand il se fait assaillir par les nuages menaçants.

Barèges Saison 4 Img_0319

Barèges Saison 4 Img_0320

ça se gâte...

Barèges Saison 4 Img_0321

ça va tourner au vinaigre.... vite il faut rentrer.

Barèges Saison 4 Img_0322

Qu'est-ce que je vous avais dit !

Barèges Saison 4 Img_0238

Toute cette eau qui tombe, j'ai décidé de lui consacrer une matinée pour aller la capturer une fois qu'elle est dans les tumultes du Bastan. Pour l'occasion je fais aussi suivre le trépied pour les temps d'exposition un peu allongés, tant pis pour le poids supplémentaire.

Barèges Saison 4 Img_0239

Barèges Saison 4 Img_0240

J'ai un différend avec Françoise, elle préfère les versions figées, genre machine à laver avec éclaboussures et mousse. Elle trouve que ça traduit mieux la violence du torrent.

Barèges Saison 4 Img_0241

Moi je préfère les versions filées, genre TGV, je trouve que ça rend mieux la vitesse du flot et que ça donne des belles oppositions avec la netteté de ce qui ne bouge pas.

Barèges Saison 4 Img_0242

Barèges Saison 4 Img_0243

Barèges Saison 4 Img_0244

On peut aussi relever le nez et regarder un peu en l'air, c'est pas vilain non plus...

Barèges Saison 4 Img_0245

Barèges Saison 4 Img_0246

Reprenons un peu de hauteur. Un autre jour, j'attaque le versant exposé au nord. C'est le côté obscur de la montagne !

Barèges Saison 4 Img_0323

Tous ces bois ont été plantés jadis pour protéger le village des ravinements et des avalanches dévastatrices. La lumière a du mal à y pénétrer.

Barèges Saison 4 Img_0324


Pourtant, une petite tache de soleil suffit à certains.

Barèges Saison 4 Img_0325


et dès que ça se dégage, c'est la profusion.

Barèges Saison 4 Img_0326


ça ressemble à un coquelicot ou à un pavot mais c'est jaune acidulé. Les botanistes me diront ce que c'est.

Barèges Saison 4 Img_0327


Et quand enfin la pente faiblit, c'est le pastoralisme qui l'occupe.

Barèges Saison 4 Img_0328


Cet endroit s'appelle le "Plateau des Lumières". A cette saison s'est justifié. Vous pouvez vous avancer, vous n'aurez pas assez de mains pour tout cueillir !

Barèges Saison 4 Img_0329


Ainsi ont passé les jours aux bords des cimes. Le soir, un dernier rayon les abandonne à la nuit...

Barèges Saison 4 Img_0330


le matin, les premiers rayons les ramènent à la vie...

Barèges Saison 4 Img_0331



Voili, voilou.

Peut-être à la semaine prochaine. Ce n'est pas sûr que j'ai autant de photos à partager avec vous, Monsieur Météo n'a pas l'air de vouloir être sympa...

Barèges Saison 4 387965

_________________
Barèges Saison 4 Banjp010

"Il vaut mieux être assis que debout et vermouth cassis." Pierre Dac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.icarrouseljp.magix.net
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


Barèges Saison 4 Empty
MessageSujet: Re: Barèges Saison 4   Barèges Saison 4 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023, 10:05

Merci pour ce voyage promenade confortablement installée devant mon cyclope
J'n'sais pourquoi il y aurait comme un diaporama dans l'air

Quant aux torrents, nature ou en pose, je ne choisirai pas, les deux me vont !

Merci merci merci !

_________________
Barèges Saison 4 Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
icarrouseljp
Adminiistrateur
icarrouseljp


Barèges Saison 4 Empty
MessageSujet: Re: Barèges Saison 4   Barèges Saison 4 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 10:36

Re bonjour_03 la communauté,
Me voilà de retour pour la semaine 2. Malgré les orages et les pluies récurrentes, j'ai réussi à passer 3 matinées au grand air dont 2 avec l'appareil photo. Eh oui, on a beau être photographe, on a aussi le droit de sortir juste pour le plaisir de marcher !

lundi 12 juin

Je monte en voiture au plateau du Lienz avec dans la tête l'idée d'explorer ensuite les hautes herbes en quête de petites fleurs et de papillons. Gasp ! les troupeaux y sont et tout est déjà brouté Barèges Saison 4 325191

Je décide de tenter ma chance en montant par un sentier jusqu'à "La Laquette". Quand j'y suis monté à l'automne dernier, cette petite cuvette était à sec, peut-être qu'avec toute la pluie de ces dernières semaines il y aura un peu d'eau et des libellules.....

On monte dans les bois le long du versant exposé au nord et à cette heure matinale, tout est encore dans l'ombre


Barèges Saison 4 Img_0335

Barèges Saison 4 Img_0336

Tiens, là-bas dans une trouée, il y a des genêts.

Barèges Saison 4 Img_0337

Approchons nous...

Barèges Saison 4 Img_0338

Encore plus près...

Barèges Saison 4 Img_0339

Un peu plus haut, les arbres sont moins denses et dans les talus à l'ombre des fleurs témoignent de la rosée ... ou les pluies précédentes

Barèges Saison 4 Img_0340


Le pissenlit des montagnes, j'ai l'impression que sa tige est moins haute que pour ceux des plaines. N'importe, je les aime toujours quand ils sèment.

Barèges Saison 4 Img_0341

J'arrive à la Laquette. Re-gasp ! la dépression est à sec et les vaches s'y réchauffent au soleil. Tout est bouffé. Adieu rêves de libellules Barèges Saison 4 3524295627

Comme à l'automne dernier je décide de continuer de monter jusqu'au point d'arrivée où les télésièges débarquent les skieurs en hiver.
Ho hisse !

Barèges Saison 4 Img_0342

Ouf! la grimpette, ça suffira pour aujourd'hui !

Barèges Saison 4 Img_0343

A cette altitude les fleurs restent au ras du sol.

Barèges Saison 4 Img_0344

Celle-là commence comme une étoile de mer.

Barèges Saison 4 Img_0345

Et finit comme un bouchon d'épines, mais quelle richesse dans les teintes.

Barèges Saison 4 Img_0346

Samedi 17 juin

Je récidive dans mon idée de me constituer mon herbier photographique des montagnes et de débuter ma collection de papillons.
Cette fois je pars directement du pied de la résidence où nous logeons.

Pour commencer il faut s'extraire du lit du torrent du Bastan : une mise en jambes un peu sévère.

Barèges Saison 4 Img_0412

Ensuite c'est plat ! Du moins pour les gens d'ici, puisqu'ils appellent ça "Les Plateaux".

Barèges Saison 4 Img_0413

Cette fois, j'arrive avant les brouteuses, et les herbes recèlent des trésors. Ne me demandez pas les noms savants, je suis un botaniste en herbe,  mais votre smartphone vous renseignera, il connaît tout. Je préfère m'aventurer sur le terrain de l'imagination en espérant que l'I.A. nous y laissera tranquille encore un moment....

Voilà un pigeonnier à perroquets.

Barèges Saison 4 Img_0414

Barèges Saison 4 Img_0415

Les hauts de talus le sont aussi en couleurs Barèges Saison 4 96416 . Il y aurait de quoi inspirer les impressionnistes.

Barèges Saison 4 Img_0416

Barèges Saison 4 Img_0417

Barèges Saison 4 Img_0418

Non, ce ne sont pas des "désespoirs du peintre", mais ça pourrait.

Barèges Saison 4 Img_0419

Chouette, mon premier papillon, blanc comme l'été

Barèges Saison 4 Img_0420

Barèges Saison 4 Img_0421

Et d'autres, tout petits, qui sont passés à l'électrique, du moins pour le bleu de leurs ailes.

Barèges Saison 4 Img_0422

Ah non, pas à l'extérieur ; ça doit être des hybrides alors ...

Barèges Saison 4 Img_0423

Oups! me voilà paparazzi en quête de photos compromettantes !  Fichtre, une partie de pattes en l'air aussi acrobatique, ça va faire la "Une" 00

Barèges Saison 4 Img_0424

Pour ce qui est de l'art du camouflage, celui là l'a rien compris.

Barèges Saison 4 Img_0425

Attention, ça bourdonne par là. A qui appartient une fleur ? Au premier occupant ? Les guêpes et les abeilles, se piquent de le savoir.

Barèges Saison 4 Img_0426

Barèges Saison 4 Img_0427

Retour en longeant le bord du torrent. Dans ces parties sombres et humides ce sont d'autres trouvailles, pas moins étonnantes
Feu d'artifice

Barèges Saison 4 Img_0517

Plus facile de se poser sur celle là.

Barèges Saison 4 Img_0518

Le saviez-vous ? Les abeilles ont une charge électrostatique inverse de celle des fleurs. Quand elles se posent les grains de pollen, aimantés, viennent se coller contre elles. Non! c'est pas une "fake news", je l'ai entendu sur un podcast de France-Culture !

Barèges Saison 4 Img_0519

Pour les papillons, je  ne dis rien : je ne sais pas.

Barèges Saison 4 Img_0520

Et pour finir un arbre à grelots.

Barèges Saison 4 Img_0521

Barèges Saison 4 Img_0522

Voili, voilou. Pour la première fois, dans ma vie de photographe, je dispose maintenant d'un téléobjectif digne de ce nom et j'ai l'impression que, tout nouveau tout beau,  j'ai un peu abusé des focales longues....j'espère que vous aimez la photo proxy !

Barèges Saison 4 387965

_________________
Barèges Saison 4 Banjp010

"Il vaut mieux être assis que debout et vermouth cassis." Pierre Dac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.icarrouseljp.magix.net
alamontagne
animateur
alamontagne


Barèges Saison 4 Empty
MessageSujet: Re: Barèges Saison 4   Barèges Saison 4 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 10:51

Tu as très bien appréhendé ton nouvel APN
et nous réjouis de superbes photos natures.
J'espère pour toi que cette nouvelle semaine
t'apportera le temps pour de nouvelles prises de vue
aussi magnifique que celles ci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


Barèges Saison 4 Empty
MessageSujet: Re: Barèges Saison 4   Barèges Saison 4 Icon_minitimeLun 19 Juin 2023, 10:57

Tu peux abuser de toutes les proxi possibles j'adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore

Le saviez-vous ? Les abeilles ont une charge électrostatique inverse de celle des fleurs. Quand elles se posent les grains de pollen, aimantés, viennent se coller contre elles. Non! c'est pas une "fake news", je l'ai entendu sur un podcast de France-Culture !

J'ignorais en revanche en parlant de charges électrostatiques cela me fait penser "champs électromagnétiques" Vincent pour poser ses ruches étudie le terrain des champs électromagnétiques, leurs impacts jouent sur l'apiculture

_________________
Barèges Saison 4 Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Barèges Saison 4 Empty
MessageSujet: Re: Barèges Saison 4   Barèges Saison 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Barèges Saison 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Barèges saison 2
» Barèges et la vallée du Bastan (Pyrénées)
» diaporamas finalisés d'ALAMONTAGNE
» Les photos d'icarrouseljp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE :: ESPACE DES CRÉATEURS D'IMAGES :: LES CARNETS DE VOYAGES, DE REPORTAGES ET DE RENCONTRES DES MEMBRES DE PHOTOS-CLIC-DIAPOS-