PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE

Réalisations de Photos et Photos-montages, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...Bienvenue sur PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
 
AccueilPublicationsRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Partagez
 

 Carnet de voyage de PICSEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Gy-Maud
Adminiistrateur



Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010, 15:32

Pour l'observatoire nous n'avons rien inventé!
La dernière image : elle fait puuuuuuuuuuuuub ce n'est pas péjoratif !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 103876
Revenir en haut Aller en bas
Picsel

Picsel


Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010, 20:16

eh bien voilà la fin....

Riviera Maya, dernière étape de ce voyage au Mexique.
Riviera Maya est en fait toute la bande côtière entre Cancun et Tulum où les complexes hôteliers se succèdent sur 130km. Notre hôtel se trouve situé à une trentaine de km au nord de Tulum. Les infrastructures : accueil, restaurants, sont gigantesques. De véritables usines à touristes sous les cocotiers qui pratiquent la formule du "tout compris". A 50m des chambres, la mer des Caraïbes et ses plages de sable blanc sur lesquelles viennent se déposer des blocs de calcaire qui se sont détachés de la barrière de corail.

-1- Riviera Maya, des complexes hôteliers avec des infrastructures gigantesques...

Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 P1260297m800


-2- Riviera Maya, des usines à touristes sous les cocotiers...

Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 P1260307m800


-3- Riviera Maya, des usines à touristes sous les cocotiers...

Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 P1260222m800


-4- Riviera Maya, et sous les palmiers...

Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 P1260312m800


-5- Riviera Maya, et la mer des Caraïbes...

Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 RivieraMaya02m800


A proximité (30 à 40km) des parcs de loisirs offrent diverses activités : Xplore (parc d'aventures), Xel-Ha (aquarium, nage avec les dauphins..) et Xcaret dont notre guide nous a vanté à plusieurs reprises la qualité de ses spectacles folkloriques et traditionnels.
Notre temps est limité et nous profitons pleinement de ces 36h de repos au bord de la mer des Caraïbes avant de reprendre l'avion à Cancun nous n'aurons donc pas l'occasion de les visiter.


Voilà nous sommes maintenant rentrés de ce voyage réalisé dans des conditions exceptionnelles. Nous avons du mal à poser nos valises tant nous aimerions le poursuivre. Nous étions partis avec beaucoup d'appréhension compte tenu des informations dont nous disposions : propreté, tourista, agressions, pollution....
En ce qui concerne la propreté, il serait souhaitable que les pays européens prennent les mêmes dispositions que celles qui sont appliquées au Mexique : dans tous les lieux publics nous avons trouvé des distributeurs de gel antiseptique pour se laver les mains, ce gel était même obligatoire et distribué par un agent de sécurité avant de rentrer dans un musée ouvert gratuitement au public. Sur tous les sites archéologiques que nous avons visités au Yucatan, pas un papier, pas un sac plastique, pas une canette vide qui traîne, les abords des monuments sont entretenus. En ce qui concerne la nourriture, nous nous sommes même aventurés quelques fois à fréquenter des restaurants de bord de route, et nous avons ramené nos comprimés anti tourista avec nous.  En ce qui concerne les agressions, il faut très certainement faire attention dans certains quartiers de Mexico. Ce qui est vrai pour Mexico l'est également pour d'autres villes et Paris n'échappe pas à cette règle. Vrai aussi qu'il faut faire attention aux pickpockets dans le métro mais là non plus on ne peut pas dire que ce soit une spécialité mexicaine. Par contre ce que nous avons vu c'est le déploiement de forces de police considérables dans les rues le soir de Noël, très certainement pour prévenir toute tentation. Il semble évident que le Mexique veut corriger sa mauvaise image de marque dans ce domaine. La mendicité existe dans la rue, mais elle n'est pas agressive comme dans certains pays, vous n'êtes pas sollicités. En ce qui concerne la pollution à Mexico, elle est indéniable, mais comme je l'ai déjà dit, nous avons été très agréablement surpris de trouver une cité verte avec une végétation luxuriante malgré la circulation automobile et donc la pollution y est beaucoup plus facilement supportable.
Le Mexique est accueillant pour ses touristes qui constituent sans doute une part de ressources importantes pour son avenir. Nous y repartirions avec plaisir pour des raisons touristiques et familiales!
Si c'était à refaire, je pense que je n'hésiterais pas à organiser notre circuit moi même. D'ailleurs, si j'ai bien compris, les services de notre guide et de notre chauffeur sur place, avaient été sous-traités à Iberoservices Mexique, tous les deux très compétents dans leur domaine respectif.
Un grand merci à nos amis mexicains pour cet inoubliable séjour dans leur pays.

Voilà ainsi se termine ce carnet de voyage.
J'espère qu'il aura rappelé de bons souvenirs à ceux qui y sont allés, donné un petit aperçu de ce pays et de cette civilisation à ceux qui ne peuvent pas voyager et l'envie d'y aller aux  autres.


-5- Riviera Maya, et ses iguanes...

Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 P1260293m800





===============================================================================
Sur le chemin de Riviera Maya, notre guide nous racontera l'histoire du "4eme Roi mage"  que je confie à nos conteuses et ...à mes petits enfants.


Iztoch, qui a vu l'étoile, veut lui aussi la suivre et apporter ses offrandes au Sauveur du monde, il n'est pas très riche, il trouve donc des présents suffisamment précieux à ses yeux : une plume de quetzal et une pierre d'obsidienne.
Mais il est très embêté car le chemin est long. Il est déjà très fatigué et las lorsqu' il rencontre un perroquet dont le plumage, à l'époque, est uniformément vert. Le perroquet lui propose de l'aider . Donne moi ta plume de quetzal et tu monteras sur mon dos, je te transporterai là bas et tu n'auras pas à te fatiguer. Je ne peux pas, répond Iztoch, c'est un cadeau que je dois offrir. Bon, bon, répond le perroquet, tant pis pour toi, mais réfléchis bien, ton cadeau ne te servira à rien si tu ne peux pas arriver là bas. Iztoch finit par accepter. Le perroquet prend la plume de quetzal et son plumage devient multicolore. Mais le perroquet perd son temps à lustrer son plumage, à s'admirer dans toutes les flaques d'eau. Il se pavane, fait le beau et finit par se désintéresser totalement d' Iztoch qui n'avance pas. Iztoch rencontre un jaguar dont à l'époque, la robe est uniformément fauve. Le jaguar lui tient le même discours : donne moi ta pierre et je te transporterai sur mon dos, je cours vite .....n'ayant pas d'autre alternative, Iztoch accepte. Mais dès que le jaguar est en possession de la pierre, il la passe sur son pelage, la pierre fait apparaître des tâches noires que le jaguar trouve de très bon goût et sur le champs décide de voir l'effet produit, il délaisse donc Iztoch qui de nouveau se retrouve seul. Iztoch se perd dans la forêt mais n'abandonne pas et décide de prendre le temps qu'il faudra.
Il rencontre un pêcheur qui accepte de l'aider. Finalement il arrive 30 ans plus tard et rencontre Jésus. Il lui explique la situation et regrette de ne pouvoir lui offrir les cadeaux qu'il a perdu en cours de route. Jésus lui dit alors : Iztoch je sais ce que tu as fait pour moi et c'est à moi de vous offrir un cadeau. Au pêcheur Jésus offre une pomme de terre et à Iztoch un épis de maïs en leur disant : "ainsi j'espère que vous n'aurez plus jamais faim!"

NB : dans la légende maya de la création du monde, l'Univers est carré, symbolisé par une carapace de tortue.
La carapace de tortue se fend pour laisser pousser un épis de maïs qui donnera naissance à l'homme.

===============================================================================


Dernière édition par Picsel le Mer 20 Jan 2016, 14:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://propalmes83.com
Invité
Invité



Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010, 20:31

Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 308130 pour le conte de la plume et de la pierre noire....
Oui , j' y suis allée par mes propres moyens et visiblement tu en as vu PLUS que moi....

Et le soir quelle corvée après la fatigue de la journée de préparer la route du lendemain... dans une voiture louée avec une vitre qui ne fermait jamais ..... brrrrrrr
De plus , a Mexico , grève des taxis et transports en commun le jour de mon départ....Et l' aéroport n' est pas tout près ...
J' ai dû faire du stop et là un gentil père de famille m' a emmenée là bas ....
Ce voyage parmis les vieilles pierres maya , vraiment c' est merveilleux.....

Merci à toi Picsel.... :33:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010, 21:08

merci Picsel,
ça a été un vrai plaisir pour moi,
de superbes images et des commentaires appliqués, que du bonheur
merci encore :)Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picsel

Picsel


Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010, 21:45

Nuage a écrit:

Oui , j' y suis allée par mes propres moyens et visiblement tu en as vu PLUS que moi....

C'etait sans doute beaucoup plus facile pour nous car le fait de passer les trois premières semaines en famille, à Mexico, nous a permis de nous familiariser quelque peu et plus rapidement avec les usages du pays.
Il est vrai qu'un bon guide est précieux au moins quand on découvre le pays pour la 1ere fois.
sunny sunny sunny
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
http://propalmes83.com
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010, 22:39

Merci Picsel ........... même si c'est pour les touristes, ce lieu avec les palmiers, tu l'as joliment pris en photo .
Un conte pour mettre un point final à cette belle aventure ...

Suis triste, le voyage du Mexique se termine, nous attendions avec impatience, le feu vert du carnet de voyage, promesse d'un dépaysement assuré, une parenthèse heureuse, un vent chaud et amical qui soufflait dans l'hiver froid d'ici .........
Merci monsieur Picsel .

Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 103876 Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 103876 Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 103876

_________________
Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
DIOU

DIOU


Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 09:20

Encore une fois, merci Picsel... Joli voyage et des souvenirs plein la tête et plein le disque dur...

Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 856498
Revenir en haut Aller en bas
http://henrid.1cd10.com/
Invité
Invité



Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: re Mexique   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 10:00

Ce fut loin d'être un petit aperçu
bien au contraire ce fut grandiose et je crois que nous avons été enchantés d'avoir
si bon guide et photographe en prime.
Merci Picsel
à bientôt


Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 308130 Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 65466 Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 468567 Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 856498 Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 2545945474 Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 795181
Revenir en haut Aller en bas
Picsel

Picsel


Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 15:04

Gy a écrit:

Un conte pour mettre un point final à cette belle aventure ...
Merci Gy, merci à toi d'avoir bien voulu m'accompagner dans ce voyage....
Tant que nous étions chez nos enfants, je disposais d'un peu de temps pour tenir ce carnet à peu près à jour mais bien sûr c'était impossible pendant notre périple dans le Yucatan et arrivés à la maison nous avons du faire face à la pile de courrier accumulé depuis plus d'un mois! Qui plus est les photos accumulées pendant cette semaine de circuit et les conditions qui n'étaient pas optimales m'ont obligé à faire du tri et du traitement avec un résultat plus ou moins satisfaisant. En tout cas cela nous permettra d'en garder le souvenir et de le faire partager.

En ce qui concerne le conte...
J'imagine que Nuage aurait beaucoup à nous dire sur son décodage...
Dans ce conte les méchants sont le "quetzal" et le "jaguar". Pour les anciens mayas, le "quetzal" est le symbole du Soleil diurne, le "jaguar" celui du Soleil nocturne.....
Quand les jésuites espagnols ont "évangelisé" les mayas ils ont détruit leurs pyramides pour les remplacer par des églises. Il a fallu substituer rapidement dans les esprits les symboles païens par des symboles religieux. Il est vrai qu'il était difficile d'accepter leur pratique des sacrifices humains....

sunny sunny

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://propalmes83.com
Picsel

Picsel


Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 15:16

Cristan a écrit:
Ce fut loin d'être un petit aperçu
Merci à toi Cristan...
bien souvent j'ai pensé à toi et à tes superbes photos sur les arbres que tu nous fait partager dans tes "diapason" mais je n'ai pas su comme toi rendre la beauté de cette végétation tropicale et luxuriante! Je ne vais pas accuser mon appareil mais je pense qu'il manque quand même de dynamique entre les tons sombres et lumineux. A contre jour, il me donne souvent le choix entre noir où cramé pas toujours évident et sans pied, difficile de faire du bracketing...et dans le Soleil les couleurs sont souvent délavées....
Je me souviens encore de cette photo de forêt au fond de laquelle un cerf ou une biche apparaissait.....super
Quel appareil utilises-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://propalmes83.com
Invité
Invité



Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: re Picsel   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Jan 2010, 18:17

bonjour Picsel,
tu es trop modeste, tes images dans l'ensemble sont superbes.
quant au cerf rencontré l'automne passé, c'est vraiment un coup de chance, je l'avais
entrevu 10min auparavant mais je ne pensait pas le retrouver sur mon chemin même
si s'était mon plus vif souhait.
Nous nous sommes regardés durant au-moins 1min, avec infiniment de précaution ai porté
mon boitier Pentax K200D à hauteur des yeux , ce fut un moment de grande émotion, à un point tel
que je ne réussissais pas à faire une mise au point correcte .
Auparavent mes compagnons de balades étaient un Nikormat & un Nikon FE,
suis passé au numérique en mars 2009 et ai encore beaucoup à apprendre.
Manque de temps je n'ai pas lu l'entierté de ton magnifique reportage, toutefois,
c'est un avis tout à fait personnel, j'aurais aimé voir plus de scènes de rue rendant
ton périple encore plus vivant.
Dans tous les cas il fut captivant, puis, quel boulot !
Je souhaite bon retour après ce total dépaysement, aussi une agréble soirée.
amitiés
Cristan
Revenir en haut Aller en bas
Picsel

Picsel


Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 23:06

Merci Cristan bien noté.

Cristan a écrit:

...j'aurais aimé voir plus de scènes de rue rendant ton périple encore plus vivant.

Oui, sans doute tu as raison, mais pour des scènes de rue je préfère la vidéo qui reste plus vivante et moins investigatrice . Le problème avec la photo c'est qu'il y a souvent soit beaucoup trop de monde, soit beaucoup trop de voitures et quand on se promène en famille ou en circuit comme c'était mon cas on ne peut pas s'arrêter en permanence pour attendre le bon moment. Il est aussi assez difficile dans les mêmes conditions de négocier des photos de visages. Je n'aime pas photographier les gens sans leur autorisation, je ne dis pas que cela me soit jamais arrivé, mais d'une manière générale je ne le fais qu'avec leur accord ce qui nécessite d'ailleurs une approche un peu personnelle et qui demande un peu de temps. Enfin bien entendu il s'agit ici d'une sélection de photos qui ne demandaient (au moins pour celles de Mexico) aucun post traitement compliqué car je ne disposais pas des moyens de le faire.
Bonne soirée à toi
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://propalmes83.com
Invité
Invité



Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 09:09

Toujours ce problème de droit à l' image de chacun....
Je suis comme toi , une impression de " voler" un visage quand je prends sans demander....

Voler notre âme , pensaient les anciens devant cet objectif .....
Revenir en haut Aller en bas
Picsel

Picsel


Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 11:45

Nuage a écrit:
Toujours ce problème de droit à l' image de chacun....
Je suis comme toi , une impression de " voler" un visage quand je prends sans demander....

Voler notre âme , pensaient les anciens devant cet objectif .....

Cela va devenir effectivement de plus en plus compliqué car, avec le numérique et l'accès populaire à la technologie, les photographes amateurs se sont multipliés comme des petits pains, au Mexique, on avait l'impression que tout le monde possédait un appareil photo...qui un portable, qui un apn, qui un reflex et les personnes qui, avant, acceptaient volontiers d'être photographiées n'ont plus du tout envie de se retrouver au milieu d'une meute de photographes.
Les plus pauvres acceptent, car ils ont compris que c'était pour eux un moyen de gagner un peu d'argent mais je me refuse à "acheter" l' image d'une personne....sans doute un problème d'éducation!
Revenir en haut Aller en bas
http://propalmes83.com
Invité
Invité



Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: re nuage - Picsel   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 15:54

je partage entièrement votre point de vue, mais avoue de ne pas avoir toujours sû résister,
la tentation était trop forte.
@ +
Revenir en haut Aller en bas
Picsel

Picsel


Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 13:39

Dimanche 7 février,
révision générale et mise à jour!
Bon voyage!
Revenir en haut Aller en bas
http://propalmes83.com
Picsel

Picsel


Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010, 12:11

Je vous invite à retrouver mon carnet de voyage mexicain sur mon site d'albums photos ICI
Vous pourrez voyager en choisissant votre point de départ et à votre choix, soit passer d'une page à l'autre, soit sélectionner un autre site du voyage.
Quelques vidéos en préparation, où Cristan pourra trouver des scènes de rues.....je vous tiendrai au courant!
Vos commentaires et avis me seront utiles....
Daniel


Dernière édition par Picsel le Mer 20 Jan 2016, 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://propalmes83.com
Invité
Invité



Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: re Picsel - scènes de rue   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010, 12:34

je me rue pour aller voir ça !
merci Picsel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: de la part de Philou   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010, 15:44

Bonjour Picsel

Je n'ai pas l' honneur de vous connaître ètant personnellement
nouveau au club . Par contre j'ai visionné tout votre reportage sur le
Mexique , ou jour aprés jour vous nous avez envoyé photos et commentaires
de ce périple . Belle photos et texte enrichissant sur l'histoire de ce pays .

Bravo pour ce carnet de voyage .

Philou !
Revenir en haut Aller en bas
DIOU

DIOU


Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010, 17:45

Merci Picsel pour cet album bien documenté... Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 856498
Revenir en haut Aller en bas
http://henrid.1cd10.com/
Didi

Didi


Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010, 18:20

Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 795181 Picsel,

on avait déjà apprécié ton "REPORTAGE" au jour le jour durant ton périple...
Je ne peux que confirmer ce que j'avais déjà dit... Magnifique Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 65466
Documents historiques et actuels très intéressants, n'ayant jamais eu l'occasion d'y aller.
Encore un grand MERCI pour le partage et Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 468567 pour ton site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Contenu sponsorisé




Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de voyage de PICSEL   Carnet de voyage de PICSEL - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Carnet de voyage de PICSEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

 Sujets similaires

-
» Carnet de la sortie Grapho du 11 8 2015
» NOTRE VOYAGE A MARSEILLE
» Voyage
» Escapade à l'est du Loiret
» Voyage au Sri-Lanka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE :: ESPACE DES CRÉATEURS D'IMAGES :: LES CARNETS DE VOYAGES, DE REPORTAGES ET DE RENCONTRES DES MEMBRES DE PHOTOS-CLIC-DIAPOS-