PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE

Réalisations de Photos et Photos-montages, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...Bienvenue sur PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
 
AccueilPublicationsRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Un monde d'avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
icarrouseljp
Adminiistrateur
icarrouseljp


Un monde d'avant Empty
MessageSujet: Un monde d'avant   Un monde d'avant Icon_minitimeMar 02 Avr 2019, 20:25

Amis des images bonjour,

Je vous convie à un voyage un peu particulier, un voyage dans le temps.
Aujourd’hui beaucoup de logements ont une pièce qu’on appelle « bureau », repère de l’ordinateur et de la paperasse. Toutes les maisons familiales que j’ai connues dans mon enfance comportaient aussi une pièce incontournable : l’ « atelier ». Cet antre était le domaine de l’homme du foyer et il y régnait sans partage… (à l’époque le mot parité ne concernait que les nombres, pas les genres !).
J’ai été élevé dans la culture du travail manuel, dans un environnement où le « faire soi-même » était la règle, autant par philosophie que par nécessité économique.
Les acteurs de ce temps sont maintenant tous disparus, mais il nous reste encore, à nous les héritiers, les théâtres où ils œuvraient.
La série de photos que je vous présente est une première étape, peut-être la plus picturale. Il s’agit de l’atelier de mon beau-père car dans la famille de ma femme les valeurs étaient les mêmes que dans la mienne. Le lieu est quasiment à l’abandon depuis une douzaine d’années.

J’ai pris toutes les photos en lumière naturelle sans flash, bien aidé par une verrière zénithale et bien contrarié par les contre-jours des vitres latérales. Quelque fois j’ai rajouté l’appoint d’une petite baladeuse trouvée sur place pour déboucher quelques coins sombres. Tout a été pris au pied avec des temps de pose conséquents car je tenais à travailler à iso 100 pour ne rien perdre sur le piqué.
Dans mon post-traitement, j’en ai même rajouté en poussant un peu les manettes vers plus de clarté et de netteté. C’est un choix car, pour moi, le travail de la matière est un sujet dur et les images se doivent d’être précises et sans douceur.
Initialement je pensais développer en noir&blanc, mais j’ai trouvé ça un peu réducteur et j’ai choisi de rechercher des couleurs un peu fanées en les désaturant : histoire d’évoquer quelque chose qui a vieilli. Merci de me donner vos avis sur ces options.

Assez parlé :

Un monde d'avant Img_5215-01

Un monde d'avant Img_5214-02

Un monde d'avant Img_5222-03
(bracketting sur 2 temps de pose pour celle-là puis fusion sous Paintshop pour gérer le contre-jour)

Un monde d'avant Img_5216-04

Un monde d'avant Img_5218-05

Un monde d'avant Img_5217-06

Un monde d'avant Img_5226-07

Un monde d'avant Img_5227-08

Un monde d'avant Img_5234-09

Un monde d'avant Img_5220-10

Un monde d'avant Img_5219-11
(traitement du contrejour idem que la 03)
Un monde d'avant Img_5221-12

Un monde d'avant Img_5224-13

Un monde d'avant Img_5225-14

Un monde d'avant Img_5223-15

Un monde d'avant Img_5228-16

Un monde d'avant Img_5229-17

Un monde d'avant Img_5230-18

Un monde d'avant Img_5231-19

Un monde d'avant Img_5232-20

Un monde d'avant Img_5233-21

Il y aura encore deux autres étapes dans les ateliers de mon père et de mon oncle mais il faut attendre, les photos ne sont pas encore faites.

Tout cela n’est pas anodin, ces sujets me tiennent particulièrement à cœur et je ressens comme un devoir de mémoire avant que tout ne disparaisse définitivement. Je crois que ce sera l’occasion pour moi de produire et un texte assez étoffé et un montage audiovisuel plus concis.

A suivre …..

Message édité le 03/04 - il y avait un doublon sur la n°9 avec la n°7 , j'ai corrigé en attachant la bonne photo

_________________
Un monde d'avant Banjp010

"Il vaut mieux être assis que debout et vermouth cassis." Pierre Dac


Dernière édition par icarrouseljp le Mer 03 Avr 2019, 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.icarrouseljp.magix.net
Vaga

Vaga


Un monde d'avant Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'avant   Un monde d'avant Icon_minitimeMar 02 Avr 2019, 20:43

Tes choix de traitement de la photo auraient été les miens ...
Bravo

Et toutes ces photos me plaisent et me parlent....

Et de plus elles me rappellent un temps où j' ai connu ce genre d' atelier, dans un coin de grange , de cave , ou d' abri de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
alamontagne
animateur
alamontagne


Un monde d'avant Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'avant   Un monde d'avant Icon_minitimeMer 03 Avr 2019, 07:32

Excellent reportage avec de très belles photos bien travaillées.
En les visionnant beaucoup de souvenir me sont remontés.
Il n'y a pas encore si longtemps, quand j'allais en vacances chez ma sœur en Bretagne, j'aimai
fureté dans l'atelier comparable de mon beau frère.
Il est malheureusement à l'abandon, Alzheimer étant passée par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
DAN

DAN


Un monde d'avant Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'avant   Un monde d'avant Icon_minitimeMer 03 Avr 2019, 07:34

Très belle réalisation, le traitement est lui aussi à mon goût. je suis un amateur de ces clichés qui montrent pleins de ces choses un peu oubliées que trainent dans ces endroits qui étaient comme tu le soulignes, l'antre de l'homme de la famille. La bricole, un truc qui m'a été transmis tout jeune quand je squattais le bunker Senonnais du grand père que je n'ai jamais connu, je vois encore cet espèce de local en béton face au lavoir et à la pompe de l'époque où je passais des heures dans le fouillis qui y régnait. Merci Jean-Pierre pour ce beau et sympathique partage.

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Revenir en haut Aller en bas
Vaga

Vaga


Un monde d'avant Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'avant   Un monde d'avant Icon_minitimeMer 03 Avr 2019, 09:40

C' est ce que mes cousins et moi appelions " cave" Laughing
Je jouais peu avec mon frangin, trop vieux pour ma jeune personne.... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


Un monde d'avant Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'avant   Un monde d'avant Icon_minitimeMer 03 Avr 2019, 10:00

Paf !!!!!!!!!!!voilà dame nostalgie qui s'invite, me tarde de voir le montage audio visuel ... un monde qui s'efface pour un autre où j'ai du mal à comprendre ... une impression de deuil à faire ..........

_________________
Un monde d'avant Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
icarrouseljp
Adminiistrateur
icarrouseljp


Un monde d'avant Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'avant   Un monde d'avant Icon_minitimeMer 03 Avr 2019, 22:44

Merci à ceux qui sont passés.
Je précise que je n'ai fait aucune mise en scène dans la disposition des lieux, j'ai photographié "en l'état", en essayant juste de trouver le bon point de vue.

Heureux de constater que je ne suis pas le seul avoir des souvenirs avec ce genre de lieux.

Pour ce qui est du deuil à faire du passé, je crois que c'est une histoire récurrente qui est aussi vieille que l'humanité...

_________________
Un monde d'avant Banjp010

"Il vaut mieux être assis que debout et vermouth cassis." Pierre Dac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.icarrouseljp.magix.net
Contenu sponsorisé




Un monde d'avant Empty
MessageSujet: Re: Un monde d'avant   Un monde d'avant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un monde d'avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bonjour tout le monde! Fanely

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE :: ESPACE DES CRÉATEURS D'IMAGES :: LES CARNETS DE VOYAGES, DE REPORTAGES ET DE RENCONTRES DES MEMBRES DE PHOTOS-CLIC-DIAPOS-