PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE

Réalisations de Photos et Photos-montages, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...Bienvenue sur PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
 
AccueilPublicationsRechercherMembresS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'atelier photos et les montages d'Alamontagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
DAN




L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014, 11:47

Tu pourrais développer, en présentant les 6 clichés, ce serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
alamontagne
animateur
alamontagne


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014, 11:52

DAN a écrit:
Tu pourrais développer, en présentant les 6 clichés, ce serait pas mal.

Dommage que je les ai supprimé.
Je referai cet exercice.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014, 12:05

Alain ce serait une bonne idée !!!

_________________
L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014, 12:06

DAN a écrit:
Tu pourrais développer, en présentant les 6 clichés, ce serait pas mal.
... il te suffit d'aller voir ce site... ICI, tout est clairement expliqué. Et ICI

On est occupé avec Brubru, d'essayer de trouver de résoudre quelques problème sur le sujet... L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 464351
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
DAN

DAN


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014, 12:58

Il serait intéressant de voir l'objet de vos cogitations sur l'atelier, ce qui permettrait à tout le monde de suivre et peut être même de participer..  Wink 

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014, 15:24

une autre manière de faire de la macro et dans assurer la profondeur de champ

L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Ukmk

Le rendu de ce tube ne compte pas moins de neuf clichés.
Associé à mon ordinateur et par l'intermédiaire du logiciel "Hélico remote , mon apn sur pied à pris neuf photos ( en automatique) à des focales différentes pour arriver à ce résultat.
Pour ce qui est des prises à l'extérieur , ça se complique un peu compte tenu du matériel à mettre en œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014, 15:48

DAN a écrit:
Il serait intéressant de voir l'objet de vos cogitations sur l'atelier, ce qui permettrait à tout le monde de suivre et peut être même de participer..  Wink 
... tu as une réponse de Brubru...!
Le problème, justement Brubru viens de le soulever, on est obligé de transporter un portable avec soi en plus du matériel photo...

Une fois les coordonnées des MAP effectuées avant et arrière du sujet, c'est le logiciel "Helicon Remote" qui gère le nombre de prises de vues suivant la PDC que l'on désire, en rapport du diaphragme utilisé.
Puis il ne reste plus qu'à lancer la prise de vue, qui est effectuée automatiquement par le logiciel qui bien sûr doit rester connecté à l'APN, et celui-ci effectue les PDV nécessaires pour obtenir une MAP nette sur toute la PDC choisie au départ.

Il ne reste plus qu'à ouvrir l'autre logiciel "Helicon Focus", pour récupérer les vues prises, et de faire en faite un "MERGE" de toutes ces vues, qui vont sélectionner automatiquement les zones nettes sur les différentes vues pour nous donner une vue bien nette sur toute la PDC que l'on aura voulu obtenir.

J'espère que j'ai été assez clair.
Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps matériel de pouvoir vous montrer des exemples concrets, comme l'a souligné Alain, c'est principalement en Proxy et plus encore en Macro que ce procédé est utilisé, ce qui demande justement des contraintes assez précise et pas toujours facile à installer en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014, 17:26

Ben v'là qui est intéressant et vous répondez l'un et l'autre à la question que j'allait poser : et à l'extérieur .... J'adooooooooooore faire des macros ou des proxis et pas toujours facile d'avoir une netteté convenable or du tout net, dans ce que je désire, ce n'est pas ce que je veux, juste une plage plus nette euh j'espère que je ne cause pas gybecien

Vos nouvelles investigations peuvent elles répondre à ma question ?
Comme le dit Dan, c'est fort instructif de suivre l'évolution, les erreurs, les difficultés et les questions techniques rencontrées

_________________
L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
DAN

DAN


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014, 17:47

Il semble en effet qu'en extérieur cela me paraît ne pas être très facile au regard du matos à trimballer, ordi, trépieds, APN.. Sans compter selon le type de sujet, fixe ou hyper mobile, les conditions météo, vent, pluie, éclairage.. En revanche pour des macros en intérieur c'est particulièrement bluffant. Merci pour ces premiers essais, ce qui m'intéresse c'est de savoir s'il est possible de gérer cette PDC, dans la mesure où l'on désire le sujet parfaitement nette mais à partir d'une certaine distance derrière le sujet obtenir un fond qui reste semblable à ce que nous avons l'habitude de produire. En clair, la PDC est-elle gérable..

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Revenir en haut Aller en bas
Didi

Didi


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 10:46

Oui... tout-à-fait Dan, la PDC est gérable.
Comme je l'ai expliqué ci-dessus en vitesse, en fait c'est la première étape de l'opération avec  le logiciel "Helicon Remote" (avec l'APN toujours connecté bien sûr, et sur tripode), on fait une première MAP sur la partie avant que l'on voudrait que la netteté commence, puis on refait une seconde MAP sur la partie arrière où l'on désir que la PDC s'arrête...

Une fois la zone de PDC déterminée, on lance les"Shoots" que le logiciel aura déterminé le nombre, suivant le diaphragme choisi.

CQFD...

PS: sans oublier que l'on parle toujours ici dans nos explication de "Macro", car déjà avec le "Proxy" la PDC étant déjà un peu plus importante cela pourrait amener une PDC plus grande de ce que l'on désir exactement.

J'espère que je suis assez clair?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
alamontagne
animateur
alamontagne


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 11:52

Ce qu'explique Didi et Brubru c'est donc à partir d'un logiciel et l'APN doit être branché sur l'ordi. Ai-je bien compris ?
Moi j'ai suivi les explication de la revue et sur Wiki.
J'ai donc fais 4 à 6 PDV, dans les exemples que j'ai posté, en changeant la MAP manuellement de sorte d'avoir pris tout le sujet.
Ceci fait avec mon 50m/m qui n'a pas l'AF.
Puis j'ai empilé les clichés avec Photoshop-> Photomerge.
Je sais qu'il existe des logiciel dédié, mais pour mes premiers essais j'ai voulu voir ce que cela donnait déjà avec Photomerge.
Je vais me pencher maintenant sur ces autres logiciels.

Voici le matériel employé par le photographe que j'ai sité lors de mon premier post

L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 R4at
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
Didi

Didi


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 13:19

OK Alain, tu as bien compris.
Et la fonction de ToShop fonctionne aussi très bien en Proxy.

Le problème tu vois, c'est qu'en Macro, la PDC étant TRES PETITE, on est obligé de shooter un nombre plus conséquents de photos pour pouvoir obtenir un résultat convenable.
C'est pour cela que l'utilisation d'un logiciel qui permet une manipulation rigoureuse et précise est nécessaire.
Il y a bien sûr un paramétrage du logiciel à faire suivant l’objectif et le diaphragme utilisé qui permet ainsi au logiciel de déduire la valeur de la PDC et calculer ainsi le nombre de vues nécessaires pour obtenir la PDC que l'on a déterminé par la mesure au départ du début et la fin de la zone de netteté désirée.

Malheureusement les deux logiciels cités sont payant... L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 96416 
Après 30 jours, c'est... "Closed"
On cherche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
alamontagne
animateur
alamontagne


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 17:27

Le soucis avec ce genre de logiciel c'est que tu ne peux t'en servir qu'à la maison.

Il existe d'autres logiciel de compilation de ce genre de photos: Combine ZP.
Helicon Focus.
TuFuse.
PhotAcute.
Zerenne Stacker. celui dont se sert Alfred Baess.
Combine ZP: est gratuit.

Ici comparatif des différents logiciels
http://www.eos-numerique.com/forums/f134/test-comparatif-des-logiciels-de-focus-stacking-190961/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
Didi

Didi


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 19:50

Oui Alain,
... j'ai comparé tous ces logiciel, et essayé quelques un.
Mais c'est quand même "Helicon Focus" et "Helicon Remote" (les deux font un ensemble, et sont les plus utilisés par les "Pro's" et surtout très conviviales.
On peut aussi faire du 3D avec... (jamais essayé).

Comme toujours c'est une question de choix personnel...!
Celui avec qui on se sent le mieux... L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 103991
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
DAN

DAN


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014, 22:29

Je prépare mon escapade en vacances, le chargement et la vérif de la roulotte,, je m'occupe du jardin avant le départ, et cette semaine je passe chez mon fils, donc très peu te temps libre mais je vous lis et je trouve vos essais fichtrement intéressants, ça bouge en ce moment dans la recherche, il y en a sur les bulles de liquide d'autres sur la maîtrise de la PDC, c'est génial... Bravo les gars..

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Revenir en haut Aller en bas
alamontagne
animateur
alamontagne


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014, 05:55

Merci Dan pour ces compliments; de temps en temps il faut changer un peu de la routine et explorer d'autres horizons.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
alamontagne
animateur
alamontagne


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeVen 02 Mai 2014, 18:58

Quelques clichés de petites bêtes en proxi fait avec le 50m/m et une bonnette de 3 dioptries.

1
L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Zg2s

2
L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 6zrp
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
J-Loup

J-Loup


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeVen 02 Mai 2014, 19:40

la première n'est pas très lisible , peut être c'est parce que l'araignée saute à la corde  Laughing 

mais la seconde est pas mal du tout.!!!

 L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 795181  Alain, continue !
Revenir en haut Aller en bas
alamontagne
animateur
alamontagne


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeVen 02 Mai 2014, 19:56

Merci de ton passage J-L
L'araignée ne doit pas faire plus de 1cm et elle est en train de se bouffer un moucheron.

Je n'ai pas voulu trop recadrer car j'ai un petit soucis avec le D40, si j’agrandis trop il apparait une espèce de font à petit carrés (en dehors de la toile)
et beaucoup de bruit.
D'ailleurs j'aimerai bien que qq me dise si il a déjà eu ce soucis.

Voilà ce que cela donne
L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 0x8r


Dernière édition par alamontagne le Ven 02 Mai 2014, 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeVen 02 Mai 2014, 19:57

L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 368694 L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 368694 elle n'a pas râlé l'araignée quand tu l'as prise en plein repas de mouche ? Et en la recadrant ça donne quoi ? La deuxième me plait mieux est ce dû au fond ?

_________________
L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitimeVen 02 Mai 2014, 19:59

Télescopage sur l'atelier !!! Juste ce que je demandais difficile de dire avec le cyclope portable en revanche je l'apprécie bien mieux comme ça !!! là elle me va ta photo !!!

_________________
L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier photos et les montages d'Alamontagne   L'atelier photos et les montages d'Alamontagne - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'atelier photos et les montages d'Alamontagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

 Sujets similaires

-
» Bricolages en fusions/montages
» Les photos de DAN
» les photos de Fan
» Les photos de JC
» Les photos de Gy. (peuvent être travaillées et mises dans mon espace)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE :: ESPACE DES CRÉATEURS D'IMAGES :: PHOTOS-MONTAGES et PHOTOMANIPULATION-