PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE

Réalisations de Photos et Photos-montages, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...Bienvenue sur PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
 
AccueilPublicationsRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 trucs et astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alamontagne
animateur
alamontagne


trucs et astuces Empty
MessageSujet: trucs et astuces   trucs et astuces Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 15:27

Vous avez peut être quelques diapositives ou négatifs que vous souhaiteriez numériser.
Seulement voilà vous n'avez pas le matériel pour.
Voici un truc qui pourrai vous être utile.
Vous avez un smartphone: chargez la batterie à son maximum.
Montez la luminosité à son maximum.
Cherchez une page blanche, par exemple dans "FILE"
il ne vous reste plus qu'à poser un diapo ou un néga sur le smartphone et à prendre la photo.
Prenez un petit zoom pour faciliter le cadrage, à F:4 et bien sur le mettre sur pied ou tout au moins sur un socle stable.
Et déclenchez avec le retardateur pour éviter le flou de bougé.
J'ai essayé et çà marche super bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
DAN

DAN


trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces   trucs et astuces Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 18:57

Excellente idée, cela permet en effet de conserver une meilleure définition qu'avec un "scandiapo" comme j'ai avec une définition discutable. Faut-il encore que le GSM soit de haut de gamme avec une dèf de bon niveau.

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Revenir en haut Aller en bas
alamontagne
animateur
alamontagne


trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces   trucs et astuces Icon_minitimeSam 19 Déc 2020, 19:42

Sur l'écran de l'APN c'était sympa, mais sur le 29p c'est moins bien; on voit les petits carrés comme une trame de tissu.
Il faut donc pour améliorer la technique mettre un dépoli entre le smart et la diapo.

trucs et astuces P1020510
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
icarrouseljp
Adminiistrateur
icarrouseljp


trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces   trucs et astuces Icon_minitimeDim 20 Déc 2020, 16:56

Bonjour la communauté,

J'apporte de l'eau au moulin d'Alain avec mon expérience sur cette méthode que j'ai utilisée pour des négatifs sur verre au format 6x9.

Je me suis fabriqué une sorte de banc de photographie  :

Détail du porte plaque :

trucs et astuces Img_2063

Moi aussi j'ai eu l'idée d'utiliser un écran comme source de lumière, mais celui de mon PC. L'avantage que je voyais était que sur la surface du translucide à éclairer c'était une source qui pouvait être considérée comme complètement homogène. La source n'est pas très lumineuse mais comme tout mon montage est fixe il n'y a pas de problème pour allonger les temps d'exposition. Comme zone blanche j'ouvre dans une fenêtre le bloc-note Windows sur une page vierge.

trucs et astuces Img_2064

Avec mon objectif j'ai été obligé d'utiliser une bonnette macro de 4 dioptries complémentaire pour pouvoir m'approcher suffisamment et remplir ma zone de capteur. L'APN est fixé avec une vis de pied classique qui passe dans un perçage de la plaque horizontale du montage. Il faut faire quelques essais pour bien positionner la distance du perçage par rapport au porte-plaque (et rester ensuite dans la plage de mise au point de l'APN) et tenir compte aussi du désaxage qu'il peut y avoir entre l'objectif et le filetage de fixation sous l'appareil)

trucs et astuces Img_2066

J'ai adopté aussi le principe de mettre toujours le côté mat du négatif vers l'objectif en pensant que l'autofocus répondrait peut-être mieux que si c'était la surface brillante d'autant plus que j'avais l'épaisseur du verre. Je ne sais pas si c'était justifié. Au post-traitement ça m'a obligé à retourner toutes mes photos en miroir.

trucs et astuces Img_2065

Même constat qu'Alain : il ne faut pas mettre le porte plaque trop près de l'écran de l'ordi sinon au zoom on voit apparaître la trame des pixels (surtout si on commence à jouer ensuite un peu trop avec les manettes pour remettre de la clarté au post-traiement). Plutôt qu'un dépoli, je me suis écarté du l'écran pour qu'il soit en dehors de profondeur de champ, ce qui n'est pas trop difficile quand on utilise une bonnette complémentaire.

trucs et astuces Img_2067

Ce qui est sympa ensuite c'est qu'on retrouve toutes ses habitudes de réglage. J'ai travaillé en manuel en fixant la sensibilité (basse) et l'ouverture (moyenne) et en ajustant la vitesse pour centrer mon histogramme. Je prenais aussi le soin de déplacer ma zone de map sur des détails bien contrastés de l'image. Comme Alain j'ai adopté le retardement à 2s sans oublier d'arrêter la stabilisation.

Généralement ces vieux négatifs étaient très peu contrastés (on le voit sur l'exemple de dessus par l'histogramme très peu étendu) le post-traitement consiste le plus souvent à élargir l'histogramme.

Le résultat dépend évidemment de la qualité de l'original mais on peut avoir de bonnes surprises.

trucs et astuces Img_9611

Ma prochaine étape sera d'adapter mon porte-plaque pour pouvoir recevoir des diapositives et de positionner un second perçage plus rapproché qui, avec ma bonnette de 8 dioptries, me permettra de couvrir tout le champ de mon capteur avec un 24x36.

_________________
trucs et astuces Banjp010

"Il vaut mieux être assis que debout et vermouth cassis." Pierre Dac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.icarrouseljp.magix.net
alamontagne
animateur
alamontagne


trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces   trucs et astuces Icon_minitimeDim 20 Déc 2020, 17:53

Tu es un peu plus bricoleur que moi; mais moi c'est surtout un manque d'emplacement pour la bricole.
Mais je continue mes essais; j'ai essayé en posant ma diapo sur deux allumettes et en ouvrant le plus possible l'objectif.
C'est pas mal, je n'est pas encore sorti les photos de l'APN mais en zoomant je peux voir que la trame semble disparue.
Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
DAN

DAN


trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces   trucs et astuces Icon_minitimeLun 21 Déc 2020, 07:12

Très intéressants vos essais, je vais suivre avec attention vos travaux...

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces   trucs et astuces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

trucs et astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE :: ESPACE DES CRÉATEURS D'IMAGES :: ESPACE PHOTOS (chacun ayant son espace)-