PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE

Réalisations de Photos et Photos-montages, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...Bienvenue sur PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
 
AccueilPublicationsRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Joutes Languedociennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
icarrouseljp
Adminiistrateur
icarrouseljp


Joutes Languedociennes Empty
MessageSujet: Joutes Languedociennes   Joutes Languedociennes Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019, 18:10

Bonjour la communauté : photos prises à Balaruc-les Bains le 11 et 15 Août 2019

Les Joutes Languedociennes sont très populaires sur les côtes méditerranéennes entre Béziers et  Montpellier. C'est une sorte d'adaptation aquatique des tournois de nos chevaliers médiévaux. On en trouve des représentations autour de la méditerranée dans l’Égypte ancienne, la Grèce, la Sicile, mais il semble que l'aspect ludique et sportif ait été mis au goût du jour sur les côtes Languedociennes par des croisés attendant leur embarquement pour la Terre Sainte.

Les fiers destriers sont remplacés par des barques lourdes aménagées d'une plate forme en porte à faux à l'arrière de la poupe.

Joutes Languedociennes Img_6712

Un peu de vocabulaire :
Les deux grosses poutres obliques d'environ 8m s'appellent les bigues.
Leurs extrémités sont passées sous une traverse métallique logée sous le banc arrière des rameurs et elles reposent ensuite sur une pièce de renfort consolidant le plat bord de la poupe. Dans la catégorie des « lourds »  les bigues peuvent avoir à supporter jusqu'à 6 jouteurs voisinant chacun le quintal, il vaut mieux que ce soit du solide.

Joutes Languedociennes Img_6713

Le jouteur en concours se place sur la petite plate-forme d'extrémité, la tintaine, à 2 ou 3m au dessus de l'eau, ceux en attente s'assoient sur les marches intermédiaires. Les petits taquets sur la bigue de gauche (sur la photo) servent au jouteur à caler l'extrémité de sa lance dans les manœuvres d'approche (il m'a semblé qu'il n'y a pas de jouteur gaucher, tous les croisements se font par la droite).

Joutes Languedociennes Img_6714

Les barques de la Société des Jouteurs Balarucois sont propulsées par 8 rameurs et dirigée par un « timonier patron ». La proue accueille traditionnellement 2 musiciens : un hautbois « champêtre » du Languedoc et un « tambornet » qui donnent la cadence aux rameurs.

Joutes Languedociennes Img_6510

Un détail pour les marins :

Joutes Languedociennes Img_6616

Les avirons sont frappés sur la plat-bord par un tolet simple et une estrope. C'est rudimentaire mais, à mon avis, ça permet de pouvoir rabattre les avirons complètement le long de la barque pendant les croisements qui se font quasiment bord à bord.

Joutes Languedociennes Img_6617

Le tournois commence par le défilé des jouteurs qui arrivent jusqu'à la tribune officielle, à côté du ponton d'embarquement.

Joutes Languedociennes Img_6618

Les préparatifs se font sous l'oeil de Monsieur le président de la société organisatrice...

Joutes Languedociennes Img_6619

..qui a mis sa belle cravate blanche pour la circonstance.

Joutes Languedociennes Img_6626

Bien-sûr, la peña est là pour faire patienter le public avant le début du spectacle.

Joutes Languedociennes Img_6620

Elle continuera de ponctuer le déroulement des joutes.

Joutes Languedociennes Img_6621

Un deuxième jury s'installe en face de celui de la tribune officielle. Les jouteurs sont sous haute surveillance car il y a de nombreuses règles à respecter qui peuvent être disqualifiantes.

Joutes Languedociennes Img_6715

Les barques se mettent en place, prêtes pour le départ, ils y a une bleue et une rouge mais aucune notion d'équipe. La joute est un sport individuel. L'ordre des passages est tiré au sort à l'avance et au gré des chutes chacun rencontre un adversaire qu'il n'a pas choisi.

Joutes Languedociennes Img_6511

Quelquefois (barques trop éloignées ou autres raisons qui me sont restées mystérieuses) le croisement ne donne lieu qu'à un salut cordial et fraternel.

Joutes Languedociennes Img_6716

Il faut aussi vérifier si les tintaines sont à la même hauteur, il faut donc que les barques soient chargées d'un même poids.

Joutes Languedociennes Img_6717

D'où un incessant ballet de nacelles (petits bateaux à fond plat) pour amener à bord de nouveaux jouteurs, des lances et des pavois (c'est le nom des lourds boucliers de bois 40 x 70cm).

Joutes Languedociennes Img_6512

Joutes Languedociennes Img_6513

Quand enfin tout est prêt, les timoniers patrons se signalent mutuellement le moment du départ.

Joutes Languedociennes Img_6718

C'est l'élancement :

Joutes Languedociennes Img_6719

Joutes Languedociennes Img_6514

Joutes Languedociennes Img_6515

Puis l'engagement, où chacun doit venir loger l'extrémité ferrée de sa lance en bois dans la partie autorisée du pavois de son adversaire.

Joutes Languedociennes Img_6410

Joutes Languedociennes Img_6411

Joutes Languedociennes Img_6516

Les lances portent des repères de couleur. Le jouteur rouge ci-dessous a laissé filer sa lance pour amortir le choc en dépassant « la garde » (sa main se retrouve sur la partie blanche). Il écopera d'un avertissement, 2 avertissements valent une disqualification.

Joutes Languedociennes Img_6720

Le jouteur doit également maintenir l'encoche de son pavois au niveau de sa cuisse dans une position de fente avant sinon il risque de recevoir une observation, préliminaire à un avertissement.

Joutes Languedociennes Img_6721

Facile à dire, ensuite, il faut tenir … ou lâcher prise, d'où de beaux instantanés aux acrobaties improbables :

Joutes Languedociennes Img_6517

Joutes Languedociennes Img_6518

Joutes Languedociennes Img_6519

toute chute est évidemment disqualifiante.

Joutes Languedociennes Img_6520

Aux premiers tours du tournois, il faut envoyer au bouillon 3 adversaires de suite pour être qualifié et participer ensuite à la revanche : pas facile.

Joutes Languedociennes Img_6521

Ces deux là, qui s'offrent un « bouquet » (une chute simultanée), seront tous les deux disqualifiés.

Joutes Languedociennes Img_6722

Ça n'a pas l'air d'avoir entamé leur bonne humeur et leur bonne entente.

Joutes Languedociennes Img_6723

Pour l'essentiel des concurrents, on pourrait plagier Gabriel Garcia Màrquez et intituler les joutes « Chroniques d'une baignade annoncée ».

Joutes Languedociennes Img_6522

Joutes Languedociennes Img_6622

Joutes Languedociennes Img_6724

Les qualifiés du premier tour s'affronteront ensuite lors de la « revanche » jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.

Joutes Languedociennes Img_6623

Celui qui aura su resté sec sera déclaré vainqueur du tournois et cela peut prendre plusieurs heures… Il vaut donc mieux s'installer confortablement pour le spectacle.

Joutes Languedociennes Img_6725

Tout le monde se retrouvera ensuite à la buvette, incontournable instrument budgétaire pour les finances des Sociétés de Joutes.

Joutes Languedociennes Img_6624

Et on commentera à loisir les points acquis par les jouteurs et on pronostiquera les classements futurs dans les différents championnats et coupes qui continueront jusqu'à la fin de l'été.

Joutes Languedociennes Img_6625

Ça y est, c'est fini tout ce bazar ? Je vais enfin pouvoir retrouver mon perchoir favori !

Joutes Languedociennes Img_6726

Bye Bye Joutes Languedociennes 387965

_________________
Joutes Languedociennes Banjp010

"Il vaut mieux être assis que debout et vermouth cassis." Pierre Dac


Dernière édition par icarrouseljp le Jeu 22 Aoû 2019, 09:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.icarrouseljp.magix.net
Vaga

Vaga


Joutes Languedociennes Empty
MessageSujet: Re: Joutes Languedociennes   Joutes Languedociennes Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019, 18:16

Eh bé!
En voilà une belle série.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://fanvaga.blogspot.fr/
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


Joutes Languedociennes Empty
MessageSujet: Re: Joutes Languedociennes   Joutes Languedociennes Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019, 22:46

Joli reportage que je verrais bien en diaporama .. les joutes et le rugby, sans oublier le tambourin, j'entends le claquement des balles sur la place à Pézenas ..et aux arènes de Béziers les raseteurs et leurs facéties pour décrocher la cocarde fixée entre les cornes .... plus elle est petite et plus elle est chère ..
V'là Jean Pierre tu me fais retourner en enfance .....Merci ... très belles photos

_________________
Joutes Languedociennes Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
alamontagne
animateur
alamontagne


Joutes Languedociennes Empty
MessageSujet: Re: Joutes Languedociennes   Joutes Languedociennes Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019, 06:41

Excellent reportage ponctué de bien belles photos.
Je ne savais pas et maintenant je sais tout ou presque.
Merci J-P
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
DAN

DAN


Joutes Languedociennes Empty
MessageSujet: Re: Joutes Languedociennes   Joutes Languedociennes Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019, 09:23

J'ai pu me libérer pour voir ce fabuleux reportage jusqu'au bout, que de belles photos. J'ai pourtant beaucoup fréquenté cette région durant que j'étais actif , je n'ai jamais pu voir ces joutes, et là, depuis mon fauteuil et avec les commentaires j'ai pu enfin apprécier ce sport d'été bien rafraichissant pour celui qui est déséquilibré.
Comme pour le foot, est-ce que cela existe avec des femmes. Là, je dis n'importe quoi, ce sport c'est que pour des mecs, et ça finit au comptoir.
Merci Jean-Pierre pour ce super reportage...

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Joutes Languedociennes Empty
MessageSujet: Re: Joutes Languedociennes   Joutes Languedociennes Icon_minitimeDim 05 Jan 2020, 07:22

Belles images et excellent commentaire. Un beau diaporama en perspective. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Perle

Perle


Joutes Languedociennes Empty
MessageSujet: Re: Joutes Languedociennes   Joutes Languedociennes Icon_minitimeDim 05 Jan 2020, 09:02

Superbe reportage J-Pierre où j'ai appris plein de choses .

Joutes Languedociennes 308130 Joutes Languedociennes 856498 Joutes Languedociennes 856498 Joutes Languedociennes 856498 Joutes Languedociennes 795181
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Joutes Languedociennes Empty
MessageSujet: Re: Joutes Languedociennes   Joutes Languedociennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Joutes Languedociennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE :: ESPACE DES CRÉATEURS D'IMAGES :: LES CARNETS DE VOYAGES, DE REPORTAGES ET DE RENCONTRES DES MEMBRES DE PHOTOS-CLIC-DIAPOS-