PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE

Réalisations de Photos et Photos-montages, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...Bienvenue sur PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
 
AccueilPublicationsRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mes photos de l'été 2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
icarrouseljp
Adminiistrateur
icarrouseljp


Mes photos de l'été 2020 Empty
MessageSujet: Mes photos de l'été 2020   Mes photos de l'été 2020 Icon_minitimeDim 06 Sep 2020, 12:59

Amis photographes bonjour,

Voici une sélection commentée de mes photos faites cet été, pour le plaisir du partage.

Séjour dans le Cher

Un coin de campagne tout ce qu'il y a de plus banal mais cet éclairage sur l'arbre au soleil couchant m'a semblé intéressant.
Post-traitement : diminution de la luminance des bleus pour récupérer le détail du ciel pommelé et un peu de clarté ajoutée sur l'herbe au premier plan pour donner l'idée d'un reflet du jaune de l'arbre.

Mes photos de l'été 2020 Img_9033-01

Deux ciels crépusculaires avec de beaux arrangements de nuages. J'ai utilisé le grand angle (équivalent à un 24mm) pour capter le maximum de surface.A l'examen, je trouve que la perspective renforcée donne une certaine dynamique à l'ensemble avec des lignes de force convergentes.
Post-traitement : léger débouchage des zones sombres du premier plan

Mes photos de l'été 2020 Img_9034-02

Mes photos de l'été 2020 Img_9035-03

Quand j'ai élagué et coupé des branches dans la journée, j'adore faire brûler tout ça le soir à la nuit tombante. Je me suis mis en scène pour tenter de capter cette ambiance particulière. Appareil sur pied avec retardateur à 10s. J'ai figé mes attitudes à cause du temps de pause élevé 1/25s ce qui donne aussi un peu de filé sur le mouvement des flammes. Sensibilité de 320 iso.
Post-traitement : diminution de la luminance des jaunes&oranges pour redonner du détail dans le brasier et débouchage dosé des zones sombres.

Mes photos de l'été 2020 Img_9036-04

Mes photos de l'été 2020 Img_9037-05
Heureux hasard sur la 05 avec le reflet du feu sur mes lunettes !
Mes photos de l'été 2020 Img_9115-06

Séjour à Balaruc sur les rives de l'étang de Thau


J'y vais régulièrement et pourtant je ne me lasse pas d'y photographier les ciels du soir toujours différents.

Ici une série sur l'atmosphère brumeuse propre au "marin" qui ramène nuages et moiteur pendant les mois d'été.

2 cadrages. Personnellement je préfère le premier mais surtout à cause des rayons du soleil que j'ai placé sur une demi-diagonale dans le format. L'intérêt de la deuxième est un peu limité.

Mes photos de l'été 2020 Img_9117-07

Mes photos de l'été 2020 Img_9116-08

Et une ambiance nocturne avec les lumières de Bouzigues diffusant leur halo. J'ai choisi de rester en iso 100 pour ne pas avoir de grain sur le détail des lumières.Ouverture à 3.9 et temps de pause de 8s, l'APN était simplement posé "à l'arrache" sur la rambarde de la loggia avec un déclenchement retardé à 2s. Résultat assez fanthaumatique!

Mes photos de l'été 2020 Img_9118-09

Quelques scènes de rues, ou plutôt de bords d'eau, saisies à la volée.

Témoignage de l'actualité : Mask or not Mask ? That is the question.
Mes photos de l'été 2020 Img_9120-10

Pour l'attitude et la composition donnée au moment du recadrage.
Mes photos de l'été 2020 Img_9119-11

Pour démontrer toute la subjectivité d'un cadrage. J'ai choisi de ne montrer que la dernière table de toute la série que le restaurateur avait installée dehors pour vider sa salle. En se retrouvant juste au bord du début de la jetée du port cette table avec ses belles chaises, sa nappe et ses verres à pieds a l'air complètement incongrue.
Mes photos de l'été 2020 Img_9211-12

Une autre série où je me suis amusé à superposer un spectacle complètement prédictif, le coucher du soleil, et le passage aléatoire de promeneurs qui viennent incruster leurs traces furtives dans le cliché. Après avoir chercher le bon spot, j'étais confortablement assis sur un banc, relativement discret, l'appareil sur pied devant moi, tous réglages préparés et le doigt sur le déclencheur prêt à ferrer la silhouette.

Première option, silhouettes nettes : vitesse 1/800s et mise au point sur les rochers au bord du chemin. ma préférée est la 14
Mes photos de l'été 2020 Img_9121-13

Mes photos de l'été 2020 Img_9122-14

Mes photos de l'été 2020 Img_9123-15

Deuxième option, silhouettes filées : vitesse 1/20s pour le vélo, 1/8s pour les piétons (recours obligatoire à un filtre de densité neutre malgré les choix iso 160 et ouverture F/14) mise au point sur l'horizon.

Mes photos de l'été 2020 Img_9124-16

Mes photos de l'été 2020 Img_9125-17

Une autre histoire de silhouettes sur fond de ciel, celles des oiseaux.

Mes photos de l'été 2020 Img_9126-18

Avec ma focale limitée à 120mm, aucune possibilité de réaliser des gros plans, je préfère traiter le ciel comme un sujet et utiliser la silhouette de l'oiseau pour lui apporter une dynamique. Pour ces photos prises à la volée, j'ai cherché l'instant où les goélands se détachaient bien sur les parties claires du ciel. Pour éliminer le délai et les risques de mauvaises réactions de l'autofocus, je faisais une mise au point sur un détail terrestre, estimé à une distance équivalente au sujet de ma future photo, et je maintenais le déclencheur à mi-course jusqu'au shoot final. Vitesse 1/500s.

Mes photos de l'été 2020 Img_9129-19

Mes photos de l'été 2020 Img_9128-20

Mes photos de l'été 2020 Img_9127-21

Mes photos de l'été 2020 Img_9130-22


Et pour finir un ciel tout seul.

Mes photos de l'été 2020 Img_9212-23

Voilà, merci à vous pour votre attention.

_________________
Mes photos de l'été 2020 Banjp010

"Il vaut mieux être assis que debout et vermouth cassis." Pierre Dac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.icarrouseljp.magix.net
alamontagne
animateur
alamontagne


Mes photos de l'été 2020 Empty
MessageSujet: Re: Mes photos de l'été 2020   Mes photos de l'été 2020 Icon_minitimeDim 06 Sep 2020, 14:20

Je me suis régalé en visionnant ce carnet et surtout en lisant les comment tu a fais ces photos ce qui nous a manqué dans le passe. Sur le plan photographique je n'ai rien vu qui emmène une critique. Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


Mes photos de l'été 2020 Empty
MessageSujet: Re: Mes photos de l'été 2020   Mes photos de l'été 2020 Icon_minitimeDim 06 Sep 2020, 17:51

Mes photos de l'été 2020 856498 Mes photos de l'été 2020 856498 Mes photos de l'été 2020 856498 j'y vais : j'adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore ... une jolie parenthèse dans le gris d'un dimanche tristounet

_________________
Mes photos de l'été 2020 Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
DAN

DAN


Mes photos de l'été 2020 Empty
MessageSujet: Re: Mes photos de l'été 2020   Mes photos de l'été 2020 Icon_minitimeLun 07 Sep 2020, 06:48

Tout simplement superbe ce reportage, mes préférés sont la 2, la 14, et tes clichés au retardateur avec le feu. Cela dit elles sont toutes belles et merci aussi pour tes commentaires techniques. Je suppose que tu en as d'autres que tu te feras plaisir de nous faire partager.
Mes photos de l'été 2020 65466 Mes photos de l'été 2020 468567 Mes photos de l'été 2020 795181

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes photos de l'été 2020 Empty
MessageSujet: Re: Mes photos de l'été 2020   Mes photos de l'été 2020 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes photos de l'été 2020

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'atelier de Vagabonde
» les photos de Fan
» Les photos de DAN
» Les photos de JC
» Les photos de Gy. (peuvent être travaillées et mises dans mon espace)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE :: ESPACE DES CRÉATEURS D'IMAGES :: LES CARNETS DE VOYAGES, DE REPORTAGES ET DE RENCONTRES DES MEMBRES DE PHOTOS-CLIC-DIAPOS-