Merci à tous ceux qui sont passés.
Voici donc la course.
C’est parti !
Elle se court en plusieurs manches qui sont autant de chances pour les pilotes d’améliorer leur temps sur le parcours puisqu’on gardera la meilleure de leurs performances pour le classement final.
Euh, pour lui ça a été des manches courtes :
Dans cette épingle c’était souvent sur trois roues, l’arrière droit décollait.
Comme les spectateurs n’ ont pas le droit de bouger le long du parcours pendant le déroulement d’une manche (une voiture toute les minutes environ), on est vite limité dans les angles de prises de vue et quand on a joué un peu des coudes pour trouver un spot dégagé, on y reste.
Comme il s’agit toujours de voitures qui roulent, on va parler un peu photo…
Il y a celles qu’on essaie de faire le plus net possible (1/1000ème et intérêt à anticiper la mise au point sur un détail fixe judicieusement placé avant que la voiture arrive car ça va très vite).
Les deux dernières vont sans doute faire plaisir à Didi mais si la voiture prenait le virage à 40km/h ,comme vous et moi, ça ferait la même photo !
En shootant au 1/80ème la Simca 1000 trafiquée de notre ami Didi reprend du poil de la bête :
Au 1/50ème ça va encore plus vite :
Quelquefois même un peu trop et on se fait avoir par le capot avant qui sort du cadre.
Les formes et les décorations des ramasses-miettes se prêtent bien à ce genre de traitement :
Enfin, si vous avez beaucoup de place sur votre carte mémoire, vous pouvez essayer d’en réussir une en accompagnant le déplacement de la voiture dans le champ du viseur en même temps que vous déclenchez. Perso, au dessous du 1/200ème je n’ai eu que des images totalement floues sujet et arrière plan.
Voici 2 résultats décevants sur le « filé » recherché de l’arrière plan et douteux sur la netteté du sujet :
Au 1/250ème
(Gy, fin du scandale, voici enfin une Renault 8)
Au 1/400ème
Avec un avant plan c’est à peine un peu mieux.
Heureusement, au début de chaque manche on a droit à une exhibition de « Drift ». C’est un style de conduite qui impose de faire tout le parcours en dérapage contrôlé en augmentant la vitesse des roues motrices au-delà de la limite d’adhérence de la gomme. La vitesse reste modérée mais l’impression de glissade permanente est spectaculaire : contre-braquage et grosse fumée, le spectacle est assuré :
Quelques chiffres :
Longueur du parcours :1300m
Pente moyenne : 3,75 % avec 2 épingles sévères
Meilleur temps : 46,7 secondes
Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs ça doit faire quelque chose comme 100 km/h de moyenne.
Pour en voir plus en vidéo, un lien Youtube :
course de côte de Font-Romeu 2018