PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE

Réalisations de Photos et Photos-montages, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...Bienvenue sur PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE
 
AccueilPublicationsRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 COLLIOURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 11:23

Merci pour cette découverte...
Quand on aime , on ne compte pas! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 12:36

c'est vrai, on ne s'en lasse pas... COLLIOURE - Page 2 468567 COLLIOURE - Page 2 65608 COLLIOURE - Page 2 65608
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 13:13

c'est quoi toutes ces hachirures sur ta photo de vignoble ???
merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
J-Loup

J-Loup


COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 13:29

VRO

Horizontalement ce sont des murs en pierres sèches, pour soutenir la terre et transversalement se sont des rigoles

pour évacuer l'eau, elles servent également de chemin d'accès (quand il ne pleut pas).

C'est du boulot d'être vigneron là bas !!!

j-loup

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 13:43

les mauvaises langues disent que ce sont les romains qui ont commencé à cultiver la vigne par là-bas et que ce sont les templier qui auraient mis au point cette architectures avec murets en terrasse et canaux d'irrigation qui servent de chemin quand le temps est sec
Revenir en haut Aller en bas
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 14:02

Merci ..................... si tu en d'autres images de ce coin, n'hésite pas, nous, nous voyageons et n'avons pas envie de nous arrêter ..................

_________________
COLLIOURE - Page 2 Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 14:10

Très belles photos de Collioure (nous y étions il y 1 mois) et bravo pour les prises de vue et compositions!

Mes photos de cette année sont ratées a cause de la foule qu'il y avait!(jour de marché , c'est vrai, en plus)!

Impossible de prendre une jolie ruelle vide! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
J-Loup

J-Loup


COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 15:27

Colombe: Il faut absolument éviter Collioure en juillet et août, à moins d'adorer la foule. (ou de ne pas pouvoir faire autrement)

Valy: Quand on parle irrigation on pense arrosage, ici c'est plutôt un drainage, généralement en arêtes de poisson, de façon à préserver les murettes .

COLLIOURE - Page 2 8lequerroig12


COLLIOURE - Page 2 6lequerroig08

les Romains sont probablement à l'origine de la culture de la vigne dans le coin mais je pense que les murettes devaient être antérieures aux Templiers, sans elles difficile de cultiver la vigne sur de telles pentes avec les orages violents qui sévissent dans le coin.

Par contre les Templiers avaient imaginé un système de canalisations en terre cuite qui permettait d'acheminer le jus de raisin pressé sur lieu de récolte jusqu'au chais (vases communicants) situé sur l'autre colline, évitant ainsi le transport du raisin. (à voir ...au Cellier des Templiers, Banyuls)

COLLIOURE - Page 2 7lequerroig11

Le sol dans lequel pousse la vigne COLLIOURE - Page 2 96416

j-loup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 16:15

Merci J-Loup, flower sunny
je voualis justement voir ces images COLLIOURE - Page 2 98805
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 16:26

J Loup, nous fuyons maintenant les vacances en juillet août (les enfants ne sont plus avec nous) Laughing

Nous étions a Argeles du 1 au 15 septembre et encore beaucoup de monde ...notamment a Collioure! COLLIOURE - Page 2 96416

Merci pour tes commentaires sur le vignes COLLIOURE - Page 2 308130 Intéressant!

J ai pas mal de clichés des vignobles de Banyuls!

Il parait qu'ils vendangent en rappel!(elles n'avaient pas encore commencé quand y étions)
Revenir en haut Aller en bas
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Oct 2012, 16:35

Mes grands parents paternels ont dû migraient en Languedoc .......... leurs vignes poussaient dans les cailloux, sans irrigation aucune ................... l'eau, ben y en avait pas ........ cela donnait un vin fort en degré, certes fort charpenté, mais si bon, j'vous dis pas le grenache .......................

OK :72: je rajoute : à boire avec modération !!!!!

_________________
COLLIOURE - Page 2 Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 08:51

J-Loup merci pour les explications, a quand un petit diaporama ??? COLLIOURE - Page 2 103991
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 09:21

Les vignes....
par chez moi, on les paie pour arracher leur vigne....
avant , de belles vignes à la sortie de la Capitelle, maintenant, des asperges!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
J-Loup

J-Loup


COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 09:36

Merci à tous


VRO : Collioure a été mon premier diaporama. Je n'avais pas allégé les photos, et il pesait très lourd, à tel

point que mon vieil ordinateur rechignait et les transitions saccadaient grave !! C'est ainsi que je me suis retrouvé sur le forum

Pte de 1 Colibri où Picsel m'a gentiment répondu. De là j'ai connu Graphomage et me voilà. Donc si aujourd'hui je suis parmi

vous, c'est gràce à Collioure. Elle est pas belle l'histoire ???? COLLIOURE - Page 2 368694 COLLIOURE - Page 2 368694 COLLIOURE - Page 2 368694

Ceci dit ce diaporama sur Collioure n'est pas présentable en l'état.


Nuage pas de regret à avoir, (sauf pour l'esthétique) si les asperges poussent bien, le vin ne devait pas être fameux COLLIOURE - Page 2 96416

COLLIOURE - Page 2 491791 COLLIOURE - Page 2 491791


j-loup


Dernière édition par J-Loup le Mar 09 Oct 2012, 09:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alamontagne
animateur
alamontagne


COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 09:47

Ce ne doit pas être drôle d'entretenir ces vignes dans un tel environnement.
Super reportage; merci J-Loup.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
Didi

Didi


COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 11:57

alamontagne a écrit:
Ce ne doit pas être drôle d'entretenir ces vignes dans un tel environnement.
Super reportage; merci J-Loup.
... je viens de me faire la même réflexion Alain... et surtout pour les vendanges, je m'imagine dans ces caillasses occupé à récolter les grappes... affraid
COLLIOURE - Page 2 795181 J-Loup COLLIOURE - Page 2 308130 pour toutes ces explications, on ne s'imagine pas toujours ces difficultés de certains vignobles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
alamontagne
animateur
alamontagne


COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 13:54

J'ai vu l'autre jour un reportage de vendanges sur coteaux, le vigneron avait fait installer un "funiculaire" à moteur à essence sur allée centrale et les vendangeurs n'avaient que l'allée dans laquelle ils travaillaient à faire pour porter leurs paniers.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fotocommunity.fr
Gy-Maud
Adminiistrateur
Gy-Maud


COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 15:46

COLLIOURE - Page 2 856498 COLLIOURE - Page 2 856498 une belle histoire J-Loup ................. Des pierres sous les vignes cela donne beaucoup de chaleur et le vin monte en degré !

COLLIOURE - Page 2 368694 COLLIOURE - Page 2 368694

_________________
COLLIOURE - Page 2 Bannie10


puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
Il y a en photographie, comme partout, des gens qui savent voir et d'autres qui ne savent pas regarder
Revenir en haut Aller en bas
J-Loup

J-Loup


COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Oct 2012, 16:05

Alain je connais ce système de "funicualire", il y en a dans les Cinque terre" en Italie , où les conditions sont

similaires, mais les vignobles sont plus grands.

A Collioure, avant le développement du tourisme, les habitants étaient des pêcheurs (d'anchois péchés au lamparo) et

ils possédaient tous une petite vigne. Le territoire est très morcelé. Avec le remembrement il est probable que les propriétaires

investiront.

j-loup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 11:11

Tu peux être "intarissable" comme tu dis, jean-Loup car tes photos sont très chouettes et tes renseignements instructifs. Brèfle, continue! COLLIOURE - Page 2 31730
Revenir en haut Aller en bas
J-Loup

J-Loup


COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 11:30

Merci beaucoup

Dommage qu'on ait pas encore inventé le Banyuls numérique, j'aurais payé la tournée COLLIOURE - Page 2 110634

j-loup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




COLLIOURE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COLLIOURE   COLLIOURE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

COLLIOURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOTOS-CLIC-DIAPOS * GRAPHOMAGE :: ESPACE DES CRÉATEURS D'IMAGES :: LES CARNETS DE VOYAGES, DE REPORTAGES ET DE RENCONTRES DES MEMBRES DE PHOTOS-CLIC-DIAPOS-